Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Un village, un duo d’artistes à Liézey Rencontre avec Leslie Montagu & Jean-François Chapon

image_pdfimage_print
Les artistes en compagnie de la "nounou" de leur petit bou de chou

Les artistes en compagnie de la « nounou » de leur petit bout de chou durant la résidence…

Dimanche matin, les artistes présents à Liézey dans le cadre du dispositif  « Mon Villlage et l’artiste » ont participé au traditionnel pique-nique annuel du village afin de faire connaissance avec les villageois.

Rappelons que cette année, Liézey a été retenu par le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges pour accueillir une résidence d’artistes dans le cadre de « Mon Village et l’artiste ». Une résidence qui a débuté le 26 août et s’achèvera le 26 octobre prochain pour la Compagnie Prune qui a donc élu domicile dans un gîte situé dans le secteur de Blanchefontaine. Venu de Franche-Comté, le duo d’artistes composé de Leslie Montagu (musicienne et comédienne) et Jean-François Chapon (conteur et graphiste) dispose de deux mois pour travailler autour d’un thème choisi par la Municipalité de Liézey. Ce thème, il s’agit des « passées », ces chemin ruraux qui reliaient le village aux différents hameaux et qui quadrillent le territoire de la commune encore aujourd’hui. Pour se faire, notez également qu’une bourse de 7 000 euros versée par le Syndicat Mixte du Parc est attribuée aux artistes pour mener à bien leur action.

Le pique-nique annuel du village a permis aux artistes et aux habitants de Liézey de faire connaissance...

Le pique-nique annuel du village a permis aux artistes et aux habitants de Liézey de faire connaissance…

Particulièrement enthousiaste, l’adjointe au maire et porteuse du projet Sylvie Mengel souhaite que cette résidence soit aussi source d’échanges et de convivialité avec les habitants du village tout en prenant une certaine dimension historique. En effet, il faudra soulever la question de l’utilisation de ces passée dans le temps, associer le passé, le présent, tout en imaginant l’avenir. Le duo d’artistes et habitants de Liézey vont donc imaginer ensemble un village et une société où chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et convivial. Pour cela, Leslie Montagu et Jean-François Chapon, par ailleurs jeunes parents, vont notamment se plonger dans le patrimoine local qui constituera une matière première intéressante et une source d’inspiration. Pur conclure, ils se rendront à l’école du village pour finaliser leur résidence à travers une restitution/présentation de leur travail et de leurs recherches. Un temps fort de cette édition de « Mon Village et l’artiste » qui aura lieu en octobre et sera bien sûr ouvert à tous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.