Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Les accidents domestiques : 55 morts par jour et une semaine afin de tout faire pour les éviter Attention danger !

image_pdfimage_print
cette semaine ayant été organisée de manière transversale avec plusieurs services de la Ville, c'est un trio d'élues qui a présenté cette nouvelle semaine à thème.

Cette semaine ayant été organisée de manière transversale avec plusieurs services de la Ville, c’est un trio d’élues qui a présenté cette nouvelle semaine à thème.

Pour faire suite à la semaine contres les violences faites aux femmes l’an dernier, le service social communal et ses partenaires vous proposent cette fois une semaine de prévention des risques domestiques et de la vie courante. Le clou du spectacle : une maison géante installée en accès libre au rez-de-chaussée du Tilleul afin de se mettre dans la peau d’un enfant de 3 ans !

Et pourquoi donc une semaine sur ce thème ? « Il y a beaucoup d’accidents domestiques et on en parle finalement assez peu alors que ces accidents  font chaque jour en France, 55 morts contre 12 pour la route par exemple. Cela représente donc près de 20 000 morts par an. Il nous semblait donc pertinent de faire quelques chose de tout public sur le sujet, une action commune et concrète. C’est pour cela que cette journée est mise en pale de manière transversale avec le service jeunesse et le service scolaire. Il y aura donc différentes journées et différentes « phases » avec des rendez-vous dédiés aux enfants, d’autres aux adultes et d’autres pour toute la famille » explique Laurence Goujard, adjointe à la solidarité et à l’action sociale. L’élue gérômoise qui était accompagnée lors de la présentation de l’événement par Marie-Rose BRIOT, adjointe à l’Éducation et la Jeunesse, ainsi qu’Anne CHWALISZEWSKI, adjointe à la Culture.

emainePrévention risques domestiques2017 copie(1)Les structures et les services municipaux impliqués ne seront pas seuls dans le bateau puisque des partenaires tels qu’ALEP Prévention, le SDIS 88, le CTRC Lorraine ou encore ERDF ont répondu à l’appel de ce projet. Concrètement, la semaine de prévention des risques domestiques et de la vie courante se déroulera du 3 au 9 octobre 217. Rendez-vous est donné à l’espace Tilleul ainsi que sur la place du Tilleul où les sapeurs pompiers locaux effectueront chaque jour leurs manœuvres pendant cette semaine (de 10 h à 14 h). Pour les scolaires, des animations assurées par ERDF sur les risques domestiques électriques sont prévues dans les écoles pour toutes les classes de CM1/CM2. Les écoliers des classes de maternelles (ainsi que leurs parents !) sont quant à eux invités à assister au spectacle tout public « Zoé au pays des dangers » organisé par ALEP prévention.

Pour les collégiens/lycéens, des ateliers du CTRC Lorraine les attendront afin d’apprendre à lire les étiquettes des produits alimentaires, chimiques et des appareils électriques. Un bon moyen d’y voir plus claire dans ce domaine souvent un peu nébuleux pour les jeunes et même le commun des mortels… Et si les jeunes (ou bientôt moins jeunes) veulent se mettre dans la peau d’un senior, un atelier autour d’un simulateur de vieillissement sera mis en place le vendredi, toujours par Alep. « Cet atelier est notamment destiné aux accompagnants des personnes âgés, mais pas uniquement. il permet de de bien comprendre les difficultés motrices par les seniors, la porte d’audition etc… » ajoute Laurence Goujard. Vous pourrez également vous mettre dans les chaussons d’un enfant de 3 ans avec la maison géante installée à l’espace Tilleul toute la semaine. une cuisine 2,5 fois plus grande qu’une cuisine normale avec des objets beaucoup plus lourds… Bref, une drôle d’expérience, enrichissante, qui vous permettra de mieux anticiper et surtout mieux prévenir les potentiels accidents susceptibles de se produire au quotidien.

Enfin, sachez que deux conférence seront également au menu de cette semaine. La première aura lieu le mercredi 5 octobre et sera assurée par le SDIS. Elle aura pour thème « les risques liés à la montagne » et s’adressera entre autre aux familles, aux « marcheurs du dimanche » et les aidera à partir en toute sécurité. La seconde conférence est quant à elle programmée le vendredi 7 et sera une conférence parentalité en lien avec le service jeunesse de la Ville. Elle aura pour thème « Autoriser – interdire » et sera animée par un spécialiste en la personne de J-Y Barlier. Voilà pour les grands rendez-vous, pour le détails, sachez qu’un programme exhaustif de cette semaine de prévention a été édité et qu’il est disponible notamment en mairie. Vous pouvez également le télécharger ici : DépliantRisquesDomestiques_sept2017 copie




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.