Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

FIG – Une carte de l’Afrique Australe de plus de 2 siècles au musée Pierre-Noël

image_pdfimage_print

FIG_Carte_Afrique-1024x683

Après la carte géante de l’IGN ce matin (voir ici), une seconde carte a été inaugurée ce vendredi, en ce premier jour du 28ème Festival International de Géographie.

Intitulée « Carte de l’Afrique Australe », cette carte a été réalisée par François Levaillant il y a plus de 200 ans, en 1790. Lors de ses nombreuses expéditions à travers le monde, notamment l’Afrique, ce naturaliste, ornithologue et voyageur a rapporté une somme considérable d’observations sur la faune et la flore des régions traversées. Ce qui l’a amené à réaliser diverses cartes. Celle qui s’est installée au sein du musée Pierre-Noël durant les 3 jours du festival est une imposante carte de 183 x 267 cm, agrémentée de quelque 60 vignettes en aquarelle. Y figure la partie méridionale de l’Afrique, depuis le Tropique du Capricorne jusqu’au Cap de Bonne Espérance, de même que les pays des Hottentots, des Cafres et quelques autres nations. Le tout « dressé pour le Roi », car ce document a été commandé par le Marquis de Laborde pour Louis XVI. Conservée dans les fonds du Service Hydrographique de la Marine, au département des Cartes et Plans de la Bibliothèque Nationale de France, cette carte a fait étape à Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de l’opération « Dans les collections de la BnF ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.