Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Les futurs sapeurs font leur rentrée 9 "bleu(e)s" cette année à la caserne de Gérardmer

image_pdfimage_print

JSP rentrée (2)Le lieutenant Eddy Baradel et son équipe de formateurs ont accueilli les nouvelles recrues de l’école de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) samedi après-midi au centre de secours gérômois.

Ils sont 9 petits nouveaux et petites nouvelles à intégrer la formation de JSP en 1ère année (autant en 2ème année). Formation qui se déroulera à la caserne locale ainsi qu’à celle de Granges-sur-Vologne un samedi sur 2 de 14 h à 18 h hors vacances scolaires. Ces jeunes âgés de 13 et 14 ans viennent de Gérardmer, du Tholy, de Rochesson et de Granges-sur-Vologne. Ils vont commencer par apprendre les bases comme les grades et le tenues, ils vont également découvrir le matériel et les véhicules. En plus des cours et du sport au programme, ils participeront à des manœuvres et à des cérémonies patriotiques, le tout sans oublier des compétitions sportives départementales de cross et d’athlétisme.

JSP rentrée (1)La formation durera 3 ans avec, à la clé, le brevet de JSP, un premier cap à passer pour devenir de futurs sapeurs pompiers volontaires. Durant leur 1ère année, ils suivront entre autre un premier stage de secourisme qui les mènera à maîtriser le massage cardiaque et le bouche-à-bouche. Enfin, sachez que l’école de JSP fonctionne de manière associative et qu’elle est financée en partie par une cotisation annuelle de 65 € par jeunes. Quant aux tenues des JSP, elle sont financées par le SDIS des Vosges. Et, en guise de conclusion, rappelons pour les férus d’histoire locale que c’est Stessy Speissmann, alors sapeur pompier lui-même, qui avait créé l’école de JSP à Gérardmer au début des années 2000…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.