Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Graines des Toiles : on se fait une boum pour les 10 ans ?! 30 films, 5 avant-premières, un max d'animations et une fiesta

image_pdfimage_print
Loïc Moresi a présenté cette édition en compagnie de Margot, actuellement en service civique à la MCL

Loïc Moresi a présenté cette édition en compagnie de Margot, actuellement en service civique à la MCL et particulièrement active sur le festival.

Le festival du film jeune public « Graines des Toiles » aura 10 ans en octobre prochain et autant dire qu’il va y avoir de l’animation à la MCL de Gérardmer qui se prépare depuis près d’un an à cet événement.

Graines DTaffiche 10 ansIl y avait donc un brin d’émotion et d’excitation vendredi matin lors de la présentation du programme de cette 10ème édition. Comme l’a rappelé Loïc Moresi : « 10 ans, c’est une date importante pour nous. Au départ, Graines des Toiles a été créé par un petit groupe de personnes sous l’impulsion d’Olga Tisserant et du directeur de l’époque Dominique Malaisé. Le festival ne durait au début que quelques jours alors qu’il s’étend maintenant sur au moins deux semaines. Nous avons bien progressé chaque année et l’an dernier par exemple, nous avons comptabilisé 4 589 spectateurs » expliquait ainsi le responsable du festival et du cinéma à la MCL. Loïc Moresi qui était accompagné, pour cette conférence de presse, de Margot, jeune femme venue d’Épinal et actuellement en service civique sur Graines des Toiles. Elle succède donc à Justine Degois et sera elle aussi d’un soutien précieux au sein de l’organisation.

Mais passons au programme ! Pour ce 10ème anniversaire, la MCL a voulu frapper fort et sachez tout d’abord que l’on atteindra la barre des 30 films projetés (contre environ 25 les années précédentes) dont pas moins de 5 avant-premières. Parmi ces avant-premières, sachez que le film d’animation « Le voyage de Ricky » ne sortira d’ailleurs officiellement dans les salles qu’en février 2018… Et que l’une des séances sera accompagnée d’une petite intervention de la Volerie des Aigles, à nouveau de la partie cette année et qui viendra avec « un rapace surprise » ! Après l’aigle et la chouette, on peut s’attendre à tout avec eux, et on a déjà hâte de voir ça !

En matière d’animations, « le jeu dans la ville » chez les commerçants locaux est renouvelé après le succès de l’an dernier (plus de 100 familles participantes). Vous devrez retrouver 9 bougies dans les boutiques du coin pour valider votre petit livret-jeu, le tout sans oublier la 10ème qui devra être dessinée (ou collée, sculptée, modelée …) par les enfants participants. Hé oui, Marcelin en a besoin pour son gâteau d’anniv’ !! Du côté de la galerie, la MCL accueillera une exposition de près de 90 planches originales signées Sandrine Stoïanov. Animatrice et illustratrice dans le domaine du film d’animation, cette artiste d’origine russe a fait les Beaux Arts d’Épinal. Elle notamment travaillé sur « Ernest & Célestine » ou « Loulou et autres loups » et sera notamment présente au vernissage programmé le lundi 16 octobre à 18 h 30.

Valérie Buisson a une fois de plus gratifié le festival d'une très belle réalisation avec cette fois une pinture regroupant quelques personnages des films marquants de Graines des Toiles.

Valérie Buisson a une fois de plus gratifié le festival d’une très belle réalisation avec cette fois une peinture regroupant quelques personnages des films marquants de Graines des Toiles depuis sa création.

Bien entendu, la soirée pyjama avec la médiathèque et la soirée jeux avec la ludothèque sont elles aussi reconduites, tout comme les cinés p’tit dèj, les cinés goûter ou les matins récréatifs pour les plus petits. Les « Chuchoteuses » de l’an dernier se sont transformées en clowns et déambuleront sur le marché et dans la maison de la culture pour promouvoir à leur manière le festival. Deux concerts sont également au menu avec le Old School Orchestra d’un côté (une vingtaine de musiciens de l’école de musique de Gérardmer) , puis une touche de jazz de l’autre après le film « Swing » le jeudi 26 octobre. Un des temps forts sera enfin la « boum » qui aura lieu le 31 octobre à 14 h 45 à l’Espace LAC. un rendez-vous qui sera animé par le duo de DJ’s « Radio Minus Sound » qui passera des vinyles venus des 4 coins du monde. Gratuite, cette boum et le goûter qui suivra sont chaudement recommandés aux petits comme aux grands !! Un évènement qui sera suivi dans la foulée par la cérémonie de clôture du festival avec la remise des prix.

Et qui dit prix dit jury ! Il y en aura trois cette année : le jury de l’accueil de loisirs (ALSH) de la MCL qui vivra au rythme du festival pendant une semaine. Le jury jeune public sera composé des élèves de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry qui eux aussi s’imprégneront bien de l’esprit de ce 10ème Graines des Toiles. Quant au troisième jury, il s’agira bien entendu de vous ! Le public sera à nouveau invité à voter à la fin de chaque séance de ciné et donner son avis sur le film. Voilà pour les grandes lignes de cette édition qui s’annonce palpitante mais aussi pleine de surprises, notamment pendant la fameuse « Nuit décalée » du 28 octobre. C’est en tout cas ce que nous promet Loïc Moresi et ses amis…

 

Valérie Buisson




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.