Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

L’Agence Française de Biodiversité a posé ses filets ! La qualité des eaux du lac de Gérardmer s'améliore ...

image_pdfimage_print

Au moins pour la faune aquatique ! En effet durant cette semaine une équipe de 8 personnels de l’A.F.B.a pratiqué une pêche scientifique de comptage et d’analyse sur le lac de Gérardmer ( réalisé tous les 5 ans en alternance avec Longemer ).

Des filets avec différents maillages sont immergés en soirée et relevés aux premières lueurs de l’aube le lendemain . Ils sont positionnés à des profondeurs et des endroits différents chaque jours pour avoir un échantillonnage  piscicole précis du lac Tous les poissons sont ensuite mesurés et pesés et certains sont envoyés en laboratoire pour analyse.( dans le même temps des analyses de l’eau et notamment de l’oxygène dissout sont effectuées, et là aussi les résultats sont convaincants ).

mms_img-219553999Et le moins que l’on puisse dire est que la qualité et la quantité des poissons pêchés sont en net progrès par rapport à la dernière campagne ! Les membres du comité de l’AAPPMA de Gérardmer présents tous les matins à la levée des filets ont été très surpris et contents de constater la présence et le gabarit de certaines espèces :Truites lacustres ( dont une de 0,90 m !),plusieurs corégones ou féra dépassant les 0,50 m pour des poids de + de 1,3 kg, des brochets ( 1 de + de 0,80 m) des tanches, de belles perches de + de 0,30 m , des gardons , etc… (à noter que des gros spécimens encore vivants dans les filets ont étés pesés et mesurés sur la barque et donc remis à l’eau en bonne santé …)

Les truites lacustres et les corégones qui sont des espèces emblématiques des lacs froids et profonds ont étés réintroduits depuis plusieurs années par l’AAPPMA locale et se sont donc a priori bien adaptés au biotope de nos lacs.Les bons résultats de cette pêche confortent les membres de l’AAPPMA des pêcheurs de la Vallée des Lacs dans le fait de continuer le travail entrepris et surtout de conforter et d’améliorer les zones de reproductions dans les lacs et les ruisseaux.

L’Agence Française de Biodiversité ( ex. ONEMA ) est un établissement public de l’Etat, dépendant du Ministère de la transition écologique et solidaire . Elle a pour mission (entre autres ) la réglementation et la lutte contre les atteintes à l’environnement et est en charge de la qualité des eaux et de la faune et de la flore aquatique.

B.MOUGIN pour L’AAPPMA des Pêcheurs de la Vallée des Lacs.

mms_img721210629




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.