Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

La médiathèque « en état de siège(s) » Une exposition entre histoire et création

image_pdfimage_print

expo etat de sièges (4)Cette exposition a déjà le bonheur des vacanciers et des habitués des lieux : mise en place par la Main Créatrice de la médiathèque, « État de siège »  fait la part belle à la chaise sous toutes ses coutures et vous attend jusqu’au mois de décembre au 1er étage du Tilleul.

Affiche Etat de Siège(s) 2017Il aura fallu pas moins d’un an de travail et de recherche à la quinzaine de membres (jeunes & adultes) de la Main Créatrice pour mener à bien ce projet encadré par l’animatrice de l’atelier Sophie Clair. Toujours sur la brèche, à l’affût d’un nouveau thème à explorer, cette dernière avait ainsi jeté son dévolu artistique et celui de ses ouailles sur la chaise. Dans la hall d’entrée de la section adultes de la médiathèque, vous retrouverez donc une exposition en plusieurs volets avec tout d’abord une partie historique. De sa création à nos jours, plongez-vous dans l’évolution de sa fonctionnalité et de son design à travers des panneaux en partie illustrés à l’encre par la Main Créatrice : « On retrouve la chaise percée, par exemple, mais surtout la chaire qui à la fin du moyen-âge est devenue la chaise, sans coffre, plus légère, et que l’on appelait la chaise de femme » précise Sophie Clair.

Et d’ajouter : « La chaise était à la base pour les puissants, très haute afin de dominer son entourage/auditoire et donc parfois munie d’un petit marche-pieds. Elle s’est allégée et épurée avec le temps, sans oublier le confort » , cela va sans dire… Parmi les nombreuses chaises exposées, vous découvrirez des modèles pratiques, insolites, poétiques, conçus à l’aide de différentes techniques et de nombreux matériaux, parfois  surprenants ! Enfin, si vous poussez l’aventure jusqu’au bout de la salle de la section adulte, vous trouverez une partie consacrée notamment aux métiers de chaise comme la tapisserie et l’ébénisterie, déjà évoqués parfois sur certains panneaux. Ce qui est certain, c’est que vous serez sans aucun doute surpris par les possibilités infinies qu’offre cet objet devenu aujourd’hui objet du quotidien et qui ne cesse pourtant de se décliner encore et encore…

« État de siège » – Exposition visible en entrée libre jusqu’au mois de décembre aux horaires d’ouverture de la médiathèque du Tilleul.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.