Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Opération sacs des aînés : transversale et fait pour durer 1 100 sacs à confectionner... et à remplir !

image_pdfimage_print
sacs des ainés

Élus de la Perle, représentants du CCAS et du Conseil Départemental, ont présenté l’opération et quelques échantillons des sacs en cours de réalisation.

Après un important travail de mise en place et de concertation, l’opération Sacs des Aînés a récemment été lancée par la CCAS de la Ville de Gérardmer en partenariat avec le Conseil Départemental dans le cadre de son volet d’insertion.

Cette initiative vient compléter celle des cadeaux offerts par la Ville à ses anciens de plus de 72 ans qui vont donc recevoir leur petit colis habituel dans un tout nouvel emballage : un sac en tissu fait à la main et surtout fait pour durer ! « L’idée était de faire quelque chose d’utile, de durable, qui remplacera le plastic, un sac ni trop petit ni trop grand, pour les courses de tous les jours. (…) Le tissu est offert par les établissements Crouvezier, il s’agit d’une toile enduite et donc imperméable avec différents motifs.  Il en faudra 250 mètres pour pouvoir donner naissance aux 1 100 sacs nécessaires afin de répondre à la demande »  précise Laurence Goujard, Adjointe à la solidarité et à l’action sociale.

Pour confectionner les sacs, le CCAS a notamment fait appel aux associations locales à l’image de l’AVF, du Secours Catholique, de la Croix Rouge, de la MCL via son atelier couture, sans oublier l’association xonrupéenne Vosges Patch ou encore les Cimes Argentées. A ces petites mains « associatives » recrutées par le bouche à oreille vient également s’ajouter un groupe d’insertion professionnelle constitué pour l’occasion. L’objectif  de ce groupe étant de partager le métier des anciennes couturières, d’en valoriser l’image et, peut-être, de susciter des vocations dans une région et une ville où le textile tient le haut du pavé.

Cela rejoint également le concept de transversalité dont est imprégné ce projet avec plusieurs groupes de travail qui se constituent progressivement. Ces groupes sont composés de membres des différentes associations impliquées (qui ont souvent des vocations bien différentes). Des couturières professionnelles ou autodidactes qui ne se seraient pas forcément croisées sans l’opération « Sacs des aînés » à laquelle elles participent en coupant, cousant, assemblant les sacs qui seront distribués à la fin de l’année. Tout doit être fini d’ici le mois de novembre et une petite touche sera apportée au sac,  histoire de le personnaliser et de le rendre encore plus pratique : un fond rigide en carton qui devrait être décoré par les enfants de la Perle des Vosges, pourquoi pas pendant les NAPS ou les travaux d’arts plastiques ?

Le CCAS fait toujours appel aux bonnes volontés, n’hésitez pas à vous présenter dans les locaux (derrière la mairie) si vous souhaitez participer au projet.




Une réaction sur “Opération sacs des aînés : transversale et fait pour durer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.