Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Les sens en éveil pour les résidents de la MAS du Tholy Un nouveau projet voit le jour entre la MAS et le Kiwanis

image_pdfimage_print

sentier sensoriel MAS Tholy Kiwanis (1)C’est un nouveau projet qui vient d’aboutir du côté de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) du Tholy où l’on inaugurait le sentier sensoriel créé en collaboration avec le Kiwanis de Gérardmer. Un dernier acte qui finalisait l’aboutissement de nombreuses années de partenariat entre le club service et la maison.

Bernard Krafft, Pascal Houot et Annabelle Fritsch, directrice de l'établissement.

Bernard Krafft, Pascal Houot et Annabelle Fritsch, directrice de l’établissement.

En effet, comme l’a rappelé dans son discours l’actuel président du Kiwanis Bernard Krafft, le club service gérômois a débuté son action en faveur de l’ADAPEI 88 Autisme suite à une conférence donnée à Gérardmer en 2008. Une action pérenne sur le thème de la jonquille est rapidement née et a pris forme concrètement en avril 2009 avec la cueillette de 1 000 bouquets dont la vente a permis de financer le matériel audiovisuel de la salle de repos lors de l’ouverture de la MAS en 2010. Cette première action et son succès ont donc conduit à la réflexion d’un projet à long terme concernant l’aménagement des espaces extérieurs et donc pour la mise en place de réponses adaptées aux besoins des résidents et des professionnels qui les accompagnent. La superficie du terrain à disposition de la MAS devait tout simplement être exploitée de manière optimale avec des projets d’activités élaborés par les professionnels de la maison.

C’est ainsi qu’en mai 2011, la première pierre pour l’extension d’espaces extérieurs fut posée, avec notamment la pose de 190 M de clôture par le club service afin de sécuriser les 2000 M² de jeux et activités supplémentaires. Une première  action qui marquait ainsi le top départ de ce partenariat qui s’annonçait fructueux. 2012 voyait ensuite l’inauguration du chalet permettant entre autre de sécher les vêtements de retour des sorties en forêt. Cette fois encore, l’événement était marqué par un nouveau cadeau du Kiwanis : la fourniture de tables et bancs de jardin favorisant l’accueil des visiteurs et des familles des résidents. Enfin, pour compléter l’aménagement des espaces extérieurs, le club entamait le dernier chantier du partenariat avec la création d’un sentier sensoriel conçu en collaboration avec l’équipe pédagogique de la MAS. Grâce, une fois de plus à la cueillette des jonquilles, mais aussi au soutien du président du conseil départemental M. François Vannson, le Kiwanis a pu réunir les fonds nécessaires au financement de ce projet.

sentier sensoriel MAS Tholy Kiwanis (4)Ne restait plus qu’à sortir l’huile de coude comme on dit (voir notre précédent article : Aménagement du sentier ) ! Les membres du club ont donc mis du cœur à l’ouvrage pour mener à bien cette mission qui représente des centaines d’heures de bénévolat. Une petite équipe emmenée par Pierre Sachot qui a assuré le suivi du projet, et que le président Bernard Krafft a tenu à remercier.  Mais le jeu en valait forcément la chandelle et le résultat a déjà conquis le public de l’établissement. Le personnel est unanime, c’est un très bel outil, un sentier parfaitement adapté et qui a su trouver sa place de manière idéale sur le site de la MAS. Avant de tester cette petite merveille en compagnie des résidents et des familles présentes, la directrice des lieux, Annabelle Fritsch, a donc tenu à saluer les officiels présents à l’image de l’adjointe aux affaires sociales de Xonrupt Mme Christiane Tisserant, puis elle a naturellement remercié toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’accomplissement de ce projet qui fait déjà des heureux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.