Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Tous aux abris ! Un peu d'histoire locale n'a jamais fait de mal...

image_pdfimage_print

plaque A de Abri gérardmer (2)Dans la cadre des Journées Européennes du Patrimoine et de l’opération pluriannuelle « Nos rues, notre histoire » initiée en 2015 par la Municipalité, une plaque commémorative a été officiellement dévoilée au 44 rue Charles de Gaulle.

 

Et ce sont les représentants du conseil municipal de la Perle des Vosges qui ont officié à l’occasion du dévoilement de ce nouvel ornement qui porte le  » A » de « Abri ». Cette plaque que vous pourrez croiser sur le bâtiment de la Communauté de Commune est l’une des 5 cinq mises en place cette année avec : le quai du Locle, de Waremme et de Tidarmène, ainsi que la place Albert Ferry.

plaque A de Abri gérardmer (1)Par ailleurs, du 11 au 22 septembre prochain, les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion d’accueillir dans le hall de l’Hôtel de Ville le plan des « A » situés sur le territoire communal. Tout un pan de l’histoire de la ville qui s’offre à vous et que certains ont déjà exploré avec attention. Ce fut le cas de M. Marchal, frère de Fernande Bretenou, qui s’est rappelé de cette période où, encore minot, il se réfugiait dans le camps situé derrière l’actuelle MCL, non loin de l’ancienne école du centre…

 Le A de Abri, 44 rue Charles de Gaulle – texte de la plaque :
« La loi du 9 avril 1935 organise la défense passive sur l’ensemble du territoire français. Pour sauvegarder les populations civiles, entre autres mesures, des abris collectifs sont construits ou aménagés et clairement identifiés pour la population. Les caves de l’immeuble CHABERT, au 66 Grande Rue à l’époque, pouvaient abriter 60 personnes. »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.