Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

1 champion, une dictée et de la solidarité pour vaincre les leucodystrophies Les élèves de 1ères du lycée de Gennes participent à la dictée d'ELA

image_pdfimage_print

dictée ELA de gennes (3)Peut-être un peu moins connue que la dictée d’un certain Bernard Pivot, celle d’ELA ne mérite cependant pas moins d’attention, bien au contraire. Cet élan solidaire fait en effet partie de la campagne annuelle et citoyenne d’ELA baptisée « Mets tes baskets et bats la maladie »  en faveur des enfants atteints de leucodystrophie.

Moment d’échange sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap, la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » à laquelle participe chaque année, depuis près de 10 ans, le lycée  technique et professionnel Pierre-Gilles de Gennes. Ce lundi matin, cet événement revêtait un visage particulier à plus d’un titre. Il était tout d’abord marqué par la présence de Doriane Pacchiana, représentante officielle d’ELA et maman d’un enfant touché par la maladie. Cette dernière a ainsi pu sensibiliser les quelques 84 élèves de 1ère participant à l’opération aux leucodystrophies ainsi qu’à l’action globale d’ELA.

Mathieu Péché et Diane Pacchiana

Mathieu Péché et Diane Pacchiana

L’autre petite spécificité de cette dictée cuvée 2017 au lycée de Gennes était à chercher du côté du lecteur qui n’était autre que Mathieu Péché, Champion du Monde de Kayak biplace en 2017 associé à Gauthier Klauss (ce dernier n’ayant pu faire le déplacement en raison d’un empêchement de dernière minute). Une première pour Mathieu, visiblement ravi de se prêter au jeu et de mettre ainsi sa petite pierre à l’édifice de ce mouvement solidaire. L’occasion était également rêvée de revivre les exploits du jeune homme et de son compatriote aux jeux de Rio en 2016 puis à Pau cette année. Des grands moments de sport comme on les aime ! Quant à la dictée elle-même, texte de la journaliste et écrivain Leïla Slimani, elle évoquait l’histoire d’un docteur un peu excentrique suggérant à un enfant malade de trouver la fin d’une histoire, celle des baskets magiques !

Ces baskets, l’ensemble des élèves internes du lycée les ont chaussées en soirée de 20 h à 22 h pour une petite virée composée de différents ateliers sportifs. Une session mise en place par les enseignants d’EPS messieurs Délon et André qui s’est prolongée par un pot de l’amitié. « Cette opération s’inscrit bien dans notre parcours d’éducation à la santé. Concernant la dictée, elle s’adresse uniquement aux élèves de 1ère car nous estimons qu’ils sont plus en âge d’être réceptifs au message, celui de s’ouvrir sur les autres, d’être solidaires et moins centrés uniquement sur soi même. Pour les 2des par exemple, c’est différent et les actions visent plus à les faire prendre conscience des risques qu’eux-même encourent suite à certains comportements qui peuvent être dangereux » précise ainsi Sylvie Delatre, CPE du lycée en charge de cet événement.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.