Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

1 soirée placée sous le signe de l’amitié franco-chinoise Le Lions Club à la découverte de la Chine

image_pdfimage_print

soirée chine lions club 2017 (1)Dans le cadre de ses actions envers la jeunesse et la culture, le Lions Club de Gérardmer-Bruyères a organisé une bien sympathique soirée sur le thème de la découverte de la Chine et de l’amitié Franco-chinoise.

soirée chine lions club 2017 (3)Devant un panel d’invités, le Président du club Jean Loup LAFOUGE a présenté Mr. Xavier GRIMON, président de l’UMIH 88 et responsable de formation qui accueille les stagiaires, Mr. Joseph RIBAUDO coordinateur pédagogique et instigateur de ces échanges, Mr. LAUG Lionel et son fils Logan qui assurent les cours au sein de leur établissement. Ce fut ensuite le tour de Madame TOUSSAINT-FEI, une franco-chinoise, formatrice et en charge du groupe de 14 étudiants chinois, tous présents ce soir. Ces jeunes sont immergés pour 6 mois et par binômes dans des Hôtels-Restaurants de Gérardmer et de la région grâce à un partenariat conclu entre la fédération hôtelière de la restauration, des cafés et des discothèques, l’UMIH 88 , et l’université du tourisme et de l’hôtellerie de la province du SHANDONG (région aussi grande que la France située sur la côte Est entre Pékin au Nord et Shanghai au Sud), le projet vise aussi à accueillir des jeunes vosgiens en Chine dans le futur. La population de QUINGDAO la capitale de cette province, atteint 8,7 millions d’habitants. L’université du SHANDONG compte quelques 40.000 étudiants dont 6.000 pour le seul campus « Hôtellerie Tourisme ».
soirée chine lions club (2)Madame TOUSSAINT-FEI a présenté un exposé en début de soirée sur la place de la Chine dans le monde, son histoire et sa culture. Deux étudiantes sont venues apporter leurs témoignages sur la vie dans leur pays et sur la découverte de la France et de notre langue. Pendant ce temps, le chef et tous ses stagiaires, réunis pour cette soirée, étaient aux fourneaux pour préparer un panel de spécialités culinaires de leur pays.
La soirée s’est conclue par un buffet-dégustation des spécialités culinaires chinoises avec bien évidemment l’apprentissage des baguettes. Démonstrations de sculpture sur légumes pour la décoration des plats et la préparation du thé se sont enchainées. Les étudiants étaient ravis de pouvoir échanger avec les invités et répondre à leurs nombreuses questions. Il est remarquable de constater la facilité avec laquelle les stagiaires s’exprimaient en Français, après seulement quelques mois d’immersion. Avant de quitter leur pays natal ils n’avaient que quelques notions sommaires du français.
Cette soirée d’échange et de partage s’est terminée par la remise d’un cadeau souvenir offert par le Président LAFOUGE à chaque stagiaire et la photo finale fut réclamée par les étudiants eux mêmes salués par une salve d’applaudissement s de la part d’invités sous le charme.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.