Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

André Balaud : un nouvel auteur gérômois sort du bois Fiction, ésotérisme, aventure, religion et action

image_pdfimage_print

 

André Balud 700 ansNé en 1949, André Balaud est bressaud d’origine et gérômois depuis 25 ans. Il a notamment exercé la profession de contrôleur technique à Gérardmer pendant plusieurs années : « Maintenant, j’ai la double nationalité ! » commente-t-il avec humour.

Si, après une petite décennie de gestation, André vient de publier son tout premier ouvrage intitulé « 700 ans d’une vie » , il n’en était pas tout à fait à son coup d’essai. Il avait déjà écrit quelques articles sur l’histoire des Hautes Vosges pour des revus historiques ainsi que quelques nouvelles. Deux d’entre ont même été primées en 2009 lors l’un concours littéraire au Canada. Deux jolis coup d’essais avant de décider de franchir un cap, de se lancer un défi : « Je me suis lancé dans l’écriture d’un roman d’aventure en 2007 pour voir si j’en étais capable » explique-t-il.

Passionné par l’histoire des Templiers, il imagine une trame qui suppose que cette histoire ne se soit pas arrêtée en 1307. Mieux encore, qu’elle reprenne son cours à notre époque ! Cependant, l’ébauche terminée part presque directement aux oubliettes pour plusieurs années… Mais de pressions familiales en corrections, André se remet au travail et finalise ce premier opus, bien aidé par sa fille : « Elle s’est notamment occupée de toute la correction, je la considère un peu comme mon co-auteur sur ce livre. Il y avait du travail, mais elle y a pris goût ! » ajoute André.

700 ans d'une vie balaudLe résultat de cette longue quête se nomme « 700 ans d’une vie » et ouvre la porte à toutes les suppositions. « Une histoire à cheval entre des faits historiques et le monde actuel » comme aime le dire l’auteur. L’histoire de 3 templiers qui partent de Drulhe, mandatés pour faire parvenir un coffret au contenu secret à une commanderie teutoniques située dans une ville alsacienne. N’ayant pu accomplir leur mission, ils se réincarnent à notre époque pour la terminer. C’est ainsi qu’une infirmière gérômoise, un prêtre lyonnais et un poivrot, complètement désorientés, se retrouvent impliqués dans une histoire qui va bouleverser leur quotidien.

« Je suis parti de faits et de lieux réels pour ce roman dont l’action se passe majoritairement dans le secteur ainsi qu’en Alsace » ajoute André. L’auteur qui a déjà rebondi puisqu’un nouvel ouvrage est déjà en route, dans un genre très différent : « Ce sera une fiction, ou comment retourner dans le passé pour sauver la planète actuelle… » Sortie prévu fin 2018 ! En attendant, André sera à la librairie des Lacs le samedi 4 novembre prochain de 10 h à 12 h 00 pour y dédicacer « 700 ans d’une vie » et rencontrer les lecteurs du canton.

« 700 ans d’une vie » – 19 € – éditions Lulu.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.