Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

André Georgel Nous a quittés

image_pdfimage_print

C’est avec peine que nous avons appris le décès de M. André Georgel, survenu à Remiremont le 3 OCTOBRE 2017 dans sa 92ème année.

A. GeorgelAndré Georgel est né le 1 novembre 1925 à Liezey. 3ième d’une famille de 9 enfants, il s’engage à 19 ans pour 3 années dans les troupes d’infanterie coloniale. En janvier 1945, il participe à la bataille de Mulhouse au cours de laquelle il sera cité à l’ordre du régiment pour « son ardeur combative ». Il participe à la campagne d’Allemagne, après quoi son unité est déployée en Indochine où il combattra jusqu’en 1947. Il y recevra sa deuxième citation, à l’ordre de la brigade pour une action lors de la bataille de Mai-Ka (Tonkin) pendant laquelle, « à deux reprises, il s’est volontairement et dangereusement exposé pour effectuer des liaisons avec un groupe cloué au sol par des armes automatiques, permettant la sortie et le décrochage de ce groupe sans aucune perte ».

André Georgel est titulaire de la Médaille militaire, décoré de la croix du combattant et de 2 croix de guerre (39/45 et Théâtres d’Opérations Extérieurs – Indochine). De retour en France, il épouse Yvette Claudel le 3 septembre 1949. De cette union sont nés Marie-Thérèse, Jean-Louis, Marc (décédé), Pierre, Françoise et Philippe. Après avoir été bûcheron-débardeur pendant plus de 15 ans, André Georgel a rejoint les services de l’Equipement en 1964, jusqu’à sa retraite en 1985. André était l’heureux grand-père de 10 petits-enfants et arrière-grand-papy de 8 arrière-petits-enfants.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 6 octobre à 14h30 en l’église de Gérardmer.

Nos sincères condoléances




Une réaction sur “André Georgel Nous a quittés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.