Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

C’était un si joli sentier Choisir c'est se priver !

image_pdfimage_print

Les promeneurs le connaissent, ou le connaissaient. C’était un si joli sentier, sans doute le plus beau de Gérardmer, le seul chemin de crête entre Perle des Vosges et la Bresse. La montagne « russe » prenait naissance à la sortie du bois de la Croix Claudé pour se terminer à Grouvelin. Depuis quelque semaines il n’en est plus rien. La dernière portion d’environ 1 kilomètre est passée de vie à trépas sous les coups de pelleteuse de l’entreprise Derexel. Pourquoi ? Pour  effectuer une liaison de ski de fond, spéciale skating entre les deux domaines. Chacun ira de son appréciation personnelle et les commentaires ne manquent pas entre promeneurs, là haut, quelque part où était un si beau sentier entre bruyère et parc à vaches. Où le soleil brille si fort que la neige fond à la vitesse du beurre  et pour une utilisation de 5 jours par an…le vent aidant !

Coté commune le maire Stessy Speissmann explique  »

« Les travaux entrepris sur le chemin de liaison entre Grouvelin et les Bioqués ont été définis en lien entre les Communes de LA BRESSE et GÉRARDMER pour favoriser le passage de rattrack devant assurer la préparation des pistes de liaison ski de fond. En effet, actuellement avec l’étroitesse du passage et la présence de blocs de pierre, l’engin passe très difficilement. Les pierres ont donc été enlevées sur environ 1 km et une surlargeur de 6 m aménagée« .

Pour la famille Poirot, spécialiste des disciplines nordiques de père en fils, les travaux ne correspondent pas aux demandes effectuées il y a déjà plusieurs années. « Nous avions souhaité cette liaison mais à l’intérieur de la forêt pour déboucher à Grouvelin. C’était une manière de préserver l’endroit et de minimiser les travaux »commente Gilbert.

Pour une fois, la guerre des hauts n’aura pas lieu. La charge d’un montant de 5 700 € euros TTC sera partagée par moitié entre les deux communes.

C’était un si joli sentier, véritable joyau du patrimoine local ! N’oublions jamais que le 21ème siècle doit être celui de la préservation de l’environnement même si la nature reprend toujours un peu ses droits.

 




41 réactions sur “C’était un si joli sentier

  1. jmv

    Ce magnifique sentier situé en balcon de la vallée du Chajoux était sa l’un des plus beaux des hautes Vosges.
    Il y avait sans doute moyen d’améliorer avec quelques retouches le passage de l’engin de damage sans pour autant ravager ce très beau chemin creux.

    répondre
    1. LEBEDEL FLEURANCE M.H.

      Dieu les pardonnera peut-être (et cela n’est pas certain), mais la Nature, elle, sûrement pas. En attendant, que de saccages et, au nom de quoi ???

      répondre
  2. Marie-Christine Maubré

    J’y suis passée il y a peu, un vrai scandale ! Comme si la piste existante n’était pas suffisante dans un contexte où la neige est présente de moins en moins ! Pour le VTT, terminé également !

    répondre
  3. DAVID Michel

    Mr le Maire

    Bonjour

    Le ski 2 mois maxi.
    La randonnée,la marche,le vtt etc 10 mois.
    Cherchez l’erreur….
    Un paysage magnifique perdu au profit de qui ,de quoi ?
    Il serait temps de revenir sur terre et d’arrêter le massacre!!
    Le « tout ski » c’est peut être bien ??mais il
    faudrait aussi faire autre chose comme l’amélioration et la sécurisation du sentier du tour du lac ..(par exemple )

    Meilleures Salutations

    DAVID Michel

    répondre
  4. simon joelle

    Il n’y a aucun problème pour marcher et faire du vtt. La seule critique est plutôt la largeur de la piste. Faire le tour du lac de xonrupt côté route est très dangereux contrairement au lac de Gérardmer. Et là les gens ne pleurnichent pas …

    répondre
    1. Marie-Christine Maubré

      C’est vous qui le dites… En ce qui me concerne, le jour où j’y étais, j’ai dû enjamber les fils barbelés des prés adjacents pour marcher « à l’aise » (plein de boue, des souches dépassant de partout…), un monsieur en VTT a cassé son dérailleur en se prenant justement une souche… et que dire du massacre du paysage !!!

      répondre
    2. LEBEDEL FLEURANCE M.H.

      Il ne s’agit pas de pleurnicheries, simplement de l’expression de notre déception de voir qu’un endroit encore pittoresque est défiguré pour des raisons futiles. Quant au tour du lac, n’en parlons pas : les amoureux de la nature ne s’y aventurent pas, ou alors de façon très exceptionnelle.

      répondre
        1. David Michel

          Mme Simon

          Bonjour,

          Je n’ai que faire de votre commentaire partial.

          Je pense que Mr le Maire s’il désire répondre,n’a pas besoin de sous-fifres.

          DAVID MICHEL

          répondre
  5. Lambert

    Dans un an ou deux, la nature aura effacé les traces de ces travaux et le parcours élargi aura retrouvé son aspect naturel. Un peu de patience, svp!

    répondre
    1. jmv

      On ne peut comparer la beauté et la patine de ce vieux chemin , un des ex plus beau élément de notre patrimoine naturel ,et un autoroute herbeux tracé à coups de bulldozer.

      répondre
  6. RJC

    Quelle honte d’avoir massacré un si beau sentier de crête qui faisait le bonheur des marcheurs et des vététistes. Le tracé de la famille Poirot avec passage en forêt était la meilleure solution. La neige avait déjà du mal de résister en plein soleil, la forêt aurait pu maintenir l’enneigement.
    Avant de désherber un si beau site, ne devrions-nous pas penser à nettoyer les mauvaises herbes et arbustes qui poussent le long des trottoirs en ville. Les produits nocifs sont interdits et nous en sommes conscients, mais il existe d’autres solutions pour préserver l’environnement (vapeur, manuel, etc…)

    répondre
    1. simon joelle

      je me promène très souvent là haut et rien ne m’empêchera de continuer et les vététistes n ‘ont aucun souci à se faire. ils pourront même aller encore plus vite…

      répondre
  7. Leonard

    Reponse a Lambert :
    Si seulement les choses se passaient comme vous le dites. Ce qui est detruit est detruit, C’est un scandale ecologique pour trois skieurs. Le prix fort a payer

    répondre
    1. simon joelle

      vous vous promenez par là ? la nature reprendra ses droits c’est sûr sans brimbelliers…franchement ces boulevards en forêt ce n’est pas mieux…

      répondre
  8. Jm noel

    On touche du doigt le systeme politique et ses aberrations. On laisse les clefs du camion ou de la maison a des gens qui n’ont aucune conscience commune. Je fais ça sans anticiper les retombées environnementales et pour faire plaisir a une poignee de skieurs dont on connait les pressions constantes sur les élus: electorat oblige. Larticle est bien gentil mais tout le monde botte en touche avec un ballon oval. Tous coupables, tous irresponsables, tous complices avec pour objectif chopper des voix a gauche a droite. En l’occurence a l’extreme gauche. Pour le coup, cest loupé

    répondre
    1. jmv

      Mr Thiry,

      Sans les emplois directs et indirects que l’activité touristique génère ( service municipaux, domaine skiable, commerces, hôtellerie, restauration, magasins d’usine, artisans ,écoles et autres services publics, …) , des centaines de geromois ne pourraient plus vivre au pays.

      Cela precisé,Il n’était pour autant aucunement indispensable de niveler ce beau chemin.

      répondre
  9. Dominique André

    Tant que l’homme essaiera de « corriger » sans dicernement la Nature pour qu’elle puisse correspondre à ses besoins ou à ses profits, de telles aberrations auront lieu sous couvert de rationalisation à but essentiellement économique, quitte à détruire l’environnement et ses merveilles.
    Nous assistons là à une déviance de décideurs dont l’irresponsabilité est sans pareille.
    Aménager, ce qui est parfois nécessaire, ne devrait pas conduire à la destruction d’un patrimoine commun et d’un ensemble dont l’Homme fait partie tout en imposant sa seule volonté au mépris de la Nature pour toujours plus de profits ou dans l’intérêt d’une minorité.

    répondre
  10. CRIER

    C’est comme d’habitude à Gérardmer depuis quelque temps déjà : tout pour le sport et pas grand chose pour le reste, totalement ANORMAL !…

    répondre
    1. jmv

      Beaucoup de gros investissements réalisés récemment sur Gérardmer n’avaient rien à voir avec le sport.

      Lourd aménagement du carrefour du faubourg de la croisette.
      Ecole de musique.
      Caserne des pompiers.
      Ateliers municipaux.
      Kiosque à musique du square Briffaud.
      Gros embellissement du quartier du Bergon.
      Transformation de la place du vieux Gérardmer.

      répondre
  11. JEAN PIERRE

    Bonjour

    Il existe bien un tribunal dit Pénal international ! Qui certes n’a rien à voir avec cela mais quand même !!! Nous les « gens » comme dit Melench devons nous peut-être pouvoir demain faire un procès en bonne et due forme à ceux qui massacrent nos espaces de vies et surtout qui sacrifient dame nature .
    On n’entend tous les jours parler de la raréfaction des oiseaux, des haies qui disparaissent, etc etc …
    Et nous assistons tous ahuris, éberlués, à des spectacles qui se rèpètent ça et là !
    Et ceci est valable partout en France, adepte du modernisme suis-je comme presque tout le monde mais bon dieu un peu de bon sens, n’y avait-il pas une moindre solution afin de limiter l’impact sur la faune et la flore …
    Se sont-ils tous « nos élus » bien penchés sur le sujet ! le temps a-t-il été pris pour bien affiner le projet … Nous l’espérons tous sincèrement mais le résultat est là .
    Enfin qu’allons nous laisser à nos enfants a ce train là, des montagnes sans arbres des rivières sans eau j’en passe et des pires .
    Nous devons tous nous ressaisir et faire autrement, c’est possible nous le savons tous . Car tribunal ou pas la nature ne fera pas APPEL mais ira tout droit en « CASS »ation …
    JP

    répondre
  12. Schmit

    Ce qui est détruit est détruit…. et pour longtemps avant que Dame Nature ne reprenne ses droits ….. Cela me rappelle en son temps la Roche du Rein saccagé par un promoteur peu scrupuleux, tout cela autorisé par les élus de l’époque en exercice… La nature n’a toujours pas effacé ce saccage et de plus, là aussi les chemins élargis sont apparus dégradant un peu plus ce site qui avait tant de charme !!

    répondre
  13. Vététiste

    Je suis passé la il y a quelques semaines a VTT : Quelle déception ! J’empreinte régulièrement ce petit chemin a VTT, c’était un vrai plaisir techniquement, choisir les bons passages, passer les gros cailloux et petits rochers, etc. Ma 1ere réaction a été de dire : Mais que c’est il passé ? c’est quoi ce massacre ? pourquoi ce joli terrain de jeu pour VTT et randonneur est il détruit ??? Un vrai désastre, c’est comme si il y avait une autoroute a la place de ce joli parcours.
    Ma seule consolation est de constater que je ne suis pas, hélas, le seul déçu….

    répondre
  14. ED

    Il faudrait faire de même avec tous les sentiers du club vosgien afin de les sécuriser et que les promeneurs ne se tordent plus la cheville . Je plaisante, mais je pense qu’on y arrivera un jour: le plus tard possible.
    Quelle société ! Dépenser 5700 euros pour une idiotie pareille!

    répondre
  15. Jacquemin L

    Votre engin de damage ne pouvais pas tout simplement rouler dans le pré juste à côté ? Plutôt que de massacrer un chemin aussi beau… Et la comme par hasard on n’entend pas parler des écolos ni de natura 2000. Alors à quoi bon

    répondre
  16. jmv

    Entre deux maux, il faut toujours choisir le moins pire.
    Et à choisir entre améliorer le passage de l’engin de damage ou préserver ce beau chemin, il n’y avait pas photo.

    Il aurait été en échange beaucoup plus pertinent d’améliorer les premières grosses montées de la boucle Haute Bruche.
    C’est de la ‘’chorue’’ en pleine foret et ces travaux n’auraient dérangés personne.

    répondre
    1. Hervé POIROT

      Par une belle journée de la Toussaint et d’une belle balade sur ce lieu dit!!
      Je n’ai jamais vu autant de monde.. à pieds est en VTT!!

      On ne peut que remercier Philippe pour son article et je suis bien d’accord avec Jean Paul que la nature reprendra vite le dessus!!

      A bientôt sur les belles pistes de ski de fond de Gérardmer!!

      répondre
      1. jmv

        Dans la famille Poirot il y a Gilbert et aussi Hervé.
        En lisant l’article puis les commentaires, il semble qu’ils ne soient pas tout à fait en phase sur ce sujet.

        répondre
  17. Rg

    Mais qu’est ce que vous vous plaignez tous,vous les geromois,le chemin est sur la commune de la Bresse.le plus beau chemin de gerardmer,sur la commune de la Bresse.je rigole aaaaaaa

    répondre
    1. JLM

      Bientôt la neige , un beau tapis blanc va recouvrir le chemin et les skieurs pourront faire la liaison entre Gérardmer , La Bresse et Xonrupt en toute sécurité . Et après la neige c’est le printemps l’herbe va repousser et on ne verra plus le passage de la pelleteuse. Actuellement le chemin est sec et on peut marcher ou rouler . un peu de patience la nature ferra le reste….

      répondre
  18. Christophe

    Ce qui faisait tout le charme de ce sentier, c’étaient ses variations, ses pierres, quelques trous avec de l’eau après les pluies, bref quelques éléments qui nous faisaient oublier un tout petit peu que la forêt vosgienne surexploitée avait parfois des sentiers avec une histoire.

    Transformé ainsi en autoroute pour des raisons stupides, ce sentier perd presque tout son intérêt.

    Le tourisme ? Mais quand comprendra t on enfin que le cachet, même artificiel, est aussi important que les infrastructures ?

    Donc : qui a prit la décision ? Et surtout est-ce que les utilisateurs ont été conviés à la réflexion ? Ce n’est pas parce qu on a été élu qu’on a pour autant le privilège de prendre des décisions unilatérales.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.