Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

La martingale du département Objectif 2021 sur fond de Plan Vosges.

image_pdfimage_print

P1100045Sixième étape pour le président du département, François Vannson, qui était ce mardi soir en Perle des Vosges afin de présenter les objectifs que s’est fixée l’assemblée délibérante depuis 2016. Une réunion avec pour but de toucher les acteurs de la vie politique sociale, culturelle et sportive d’où la présence d’une centaine d’élus des cantons de Gérardmer et Bruyères à l’Espace LAC. Et François Vannson de planter rapidement  le décor.

 » La situation est difficile mais l’intérêt de cette rencontre nous permet  de tisser des liens forts avec les forces vives du département. Nous devons travailler ensemble et construire une martingale gagnante ».

La première et seule flèche de la soirée est décochée en direction de l’État pour son désengagement en termes de crédits à hauteur de 30 millions d’euros. Mais le président et les élus de l’assemblée sont déterminés à contourner ou plutôt annihiler la défaillance de l’État en s’appuyant sur les grandes lignes du plan Vosges  en augmentant les partenariats avec les communes et l’intercommunalité. Et François Vannson de poursuivre

«  le plan Vosges est aujourd’hui opérationnel tenant compte des réalités du moment. Le département est un territoire d’innovation et nous devons mettre l’accent sur nos pépites que sont les industries du textile, du bois, de la mécanique ou encore du meuble. Nous devons être fiers de porter les couleurs de notre pays et de notre marque « Je vois la Vie en Vosges ».

On retrouve, dans les grandes lignes présentées, une aide au territoire passée de 6 à 11 millions d’euros dès 2018. Des contributions qui seront obligatoirement contractualisées avec les communes et les ComCom.

Le président a mis également l’accent sur le numérique pour une couverture  en haut et très haut débit sur 92% du territoire vosgien encliqueté avec le plan de développement de la Région Grand Est pour être  finalisée en 2023…voire un peu plus.

François Vannson a aussi affirmé son soutien aux manifestations puis consacré un long chapitre au social. « C‘est l’ADN du Conseil Départemental  » poursuit le président « la notion de proximité prend tout son sens. Je pense notamment à l’insertion par l’économie, à l’accompagnement des mineurs et nous nous devons de redonner de la perspective aux personnes en difficultés ».

Au registre des bonnes nouvelles, les Vosges sont  bons élèves au niveau hexagonal en se classant à la 9ème place en termes de gestion avec une réduction des charges d’exploitation de 10%. Le département pointe également en 13ème position  pour avoir augmenté de 10% sa capacité d’investissement d’un montant de 80 millions d’€.

La soirée se poursuivait avec la projection de deux petits films réalisés par le service Com du département. Le premier consacré au centre ville de Bruyères, le second sur le tourisme à Gérardmer et son canton.

La soirée se terminait par un « quiz » mené par le Directeur Général des Services, Damien Parmentier. Les élus, dotés d’une « zappette », pouvaient ainsi tenter de répondre à des questions  sur l’image des Vosges, sur l’agriculture du département, les clubs de sport, l’augmentation des plus de 65 ans d’ici 30 ans…. Jusqu’à l’ultime interrogation  concernant le développement durable. Ce quiz a permis à Damien Parmentier de revenir en détail sur les principaux points de développement du Plan Vosges et de mettre l’accent sur l’élaboration d’un calendrier d’évaluation sur la base de 330 indicateurs à destination de tous les élus. « Une manière de voir si tous les objectifs sont atteints  » conclut le DGS  » et d’éventuellement améliorer les actions menées ».

La séance de travail était levée après un bref échange entre la salle et les responsables du CD88.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.