Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Le monde des enfants, c’est géant… Surtout à 3 ans ! 2,5 fois plus grand, 6 fois plus lourd, attention danger !

image_pdfimage_print
Les élues en compagnie d'Annick Virot, animatrice d'Alep leur présentant cette aison géante et les risques qu'elle peut comporter.

Les élues en compagnie d’Annick Virot (à gauche), animatrice d’Alep leur présentant cette maison géante et les risques qu’elle peut comporter.

La première semaine de prévention des risques domestiques vient de débuter en Perle des Vosges avec notamment la mise en place de la maison géante au rez-de-chaussée de l’Espace Tilleul.

Les objets sont plus grands, plus lourds et forcément très difficile à manier...

Les objets sont plus grands, plus lourds et forcément très difficiles à manier…

Le principe de cette exposition mise en place par ALEP prévention est simple mais redoutablement efficace puisqu’il vous permet tout simplement de vous mettre à la place d’un enfant de de 2-3 ans dans les principales pièces d’une maison (ou d’un appartement). Les objets et le mobilier sont 2,5 fois plus grands et 6 fois plus lourds que la normale dans le but de faire réellement (c’est le mot !) prendre conscience aux adultes des risques qui peuvent se présenter au quotidien dans une cuisine, une salle de séjour, une salle de bain ou tout simplement des escaliers… sans oublier les toilettes !

prévention risques domestiques (5)« A cet âge, les enfants essayent tout, testent tout, ce sont de vrais aventuriers et les conséquences sont forcément pires que pour des adultes car ce sont des organismes fragiles » précise ainsi l’animatrice d’ALEP Annick Virot. En effet, la tête dans la cuvette des WC et la lunette qui tombe sur la tête peut entraîner la noyade, une pile plate ou du rouge à lèvres ingéré et c’est le drame, sans parler des autres produits cosmétiques (hé oui, c’est bon pour la peau mais pas pour les organes digestifs…) et bien sûr des produits ménagers aux belles couleurs mais aux effets potentiellement dévastateurs… Dans la cuisine, gare aux casseroles et autres bouilloires, dans la salle de bain c’est le fer à lisser qu’il faut mettre hors de porter et dans le salon ne surtout pas laisser traîner le briquet ou le cendrier. En résumé, il faut  anticiper un maximum tout en sachant que malheureusement le risque zéro est très difficile à atteindre.

Pour illustrer le propos mais aussi inciter les grands frères et les grandes sœurs à s’investir dans cette prévention des risques domestiques, ALEP propose ainsi une petit spectacle participatif aux enfants des écoles gérômoises. Mardi après-midi, une petite délégation de CP-CE1 de Jules Ferry et Notre Dame ainsi que des maternelles de Marie Curie avaient ainsi fait le déplacement au Tilleul. « Pour résumer, c’est l’histoire d’une grande sœur et de son p’tit frère de 2 ans qui fait des bêtises. La grande sœur l’en empêche et donne des conseils pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas » précise Gaëtan Huet qui joue le rôle de l’enfant. Le côté participatif et fun repose dans le fait que c’est le public, et donc les écoliers, qui doit prévenir la grande sœur quand le petit frère s’apprête à faire une bêtise… Et donc à se faire très mal !

Le programme de la semaine ici : DépliantRisquesDomestiques_sept2017 copie




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.