Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Paul de Montclos : « le textile n’est pas ringard ! »

image_pdfimage_print

1117Samedi 30 septembre 2017, 450 salariés de la filière textile vosgienne participaient à l’opération #SupersTextiles organisée par Vosges terre textile.

Ils partaient des 4 points cardinaux de la filière (Nomexy, Saint-Dié, Saint-Maurice sur Moselle et La Bresse) pour se rejoindre à Saint-Amé. A pied, en courant, en vélo, en moto, en pédalo, en roller… tous les moyens de locomotion seront utilisés. L’objectif : “mouiller la chemise” pour leur filière, pour leurs emplois, leurs entreprises et montrer la vivacité de la filière à travers une Flashmob.

Ils ont fait la fierté de Paul de Montclos, heureux de “retrouver la tribut Vosges Terre Textile. Nous sommes 1.250 textilers en France, à mettre en valeur le label France Terre Textile ce samedi. La meilleure mobilisation est vosgienne avec 500 employés” s’est félicité le président de Vosges Terre Textile. Et se lancer dans une envolée quasiment lyrique : “non, le textile n’est pas mort, non, le textile n’est pas ringard. On est fier de nos savoir-faire, on est fier de notre travail”.

Paul de Montclos a salué les valeurs d’engagement de chacun, rappelé l’histoire du label, lancé il y a 8 ans. “Il y a 5 ans, on embarquait pour  Paris pour expliquer la démarche et le souhait de travailler dans les Vosges. Il y a 2 ans, on se retrouvait à 1.000 sur les crêtes avec nos amis alsaciens qui venaient de se lancer dans la démarche puis nous avons lancé la fédération Vosges Terre Textile. On n’oubliera pas le succès sur les réseaux sociaux”.

Il y a 8 mois, ils recevaient François Hollande qui les encourageait dans la démarche. Une démarche aux allures, ce samedi, de Flashmob. Les salariés de la filière textile des Vosges se sont rassemblés sur le parvis du gymnase de Saint-Amé pour chorégraphier et démontrer la vitalité et l’avenir du textile dans les Vosges.

Comme l’ont constaté de visu Gérard Claudel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, et les élus présents : le président du Conseil départemental des Vosges François Vannson, le vice-président du Conseil départemental des Vosges Benoît Jourdain, les députés Christophe Naegelen et Stéphane Viry et les maires Marcelle André, de Saint-Amé, et Hubert Arnould, de La Bresse.

David Jeangeorges.

Photographies : Claude Noël.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.