Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

«Case-Départ» : un spectacle sur la sobriété et le développement durable Humour, magie, musique et poésie.

theatre coin du feuLe Plateau Ivre va lancer la tournée «Théâtre au Coin du feu» qui  s’inscrit dans le cadre de la résidence de la compagnie sur le territoire de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges.

Elle permet l’accueil du spectacle «Case-Départ» dans les structures locales (associations, entreprises, organismes, structures culturelles, villes) et chez les particuliers dans la limite des dates disponibles de janvier à mi-avril (créneaux limités aux semaines, 4, 5, 6, 7, 8, 13, 14, 15, 16)


CASE DÉPART

case départHumour, magie, musique et poésie.
Public familial.
Textes : Hélène Tisserand,  Pierre-Marie Paturel
Durée :  45 mn
Un spectacle sur la sobriété et le développement durable.
Deux personnages se retrouvent projetés dans un nouveau monde face à leurs manies quotidiennes. Sont-ils prêts pour ce grand voyage : Retour case départ.
Ce spectacle a été crée dans le cadre d’une collaboration avec le SMD (Syndicat Mixte Départemental)
Pour plus d’informations :

Le dossier du spectacle ainsi que les modalités d’accueil sont disponibles sur le site de la compagnie www.leplateauivre.com.

Un homme et une femme se retrouvent dans une salle sombre face à des spectateurs, en dehors de leur quotidien respectif.
Lui, François, sait s’adapter. Il est assuré et soucieux de l’autre et aime partager des services. Il ne supporte pas le gâchis et la surconsommation.
Elle, Cathy, est hyper matérialiste et ne vit que pour son argent et le plaisir de le dépenser sans se questionner sur les conséquences de son mode de consommation excessif. Loin de ses repères et de son confort, elle est perdue.
Cet homme et cette femme radicalement opposés vont être obligés de cohabiter. Une voix venue de nulle part vient leur expliquer qu’ils ont été tirés au sort pour participer au grand jeu coopératif : « On a tout à y gagner ».
Cinq défis à relever pour vérifier leurs capacités à préserver les ressources naturelles vitales.Ce retour à l’essentiel, à la sobriété semble plus facile pour François que pour Cathy. Ils vont faire appel, ensemble, à leur bon sens et se montrer réalistes face à la gestion de leurs besoins.
• 1ére épreuve : répondre aux besoins de Lumière
• 2éme épreuve : trouver l’élément Eau, indispensable à la survie.
• 3éme épreuve : trouver l’élément Terre : la terre nourricière qui nous
donne à manger tous les jours en préservant ses ressources.
• 4éme épreuve : retrouver nos instincts à travers le Feu.
• 5éme épreuve : préserver la qualité de l’Air.
Grâce à ce jeu coopératif, main dans la main, ils réussissent à trouver les gestes simples du quotidien qui rime dorénavant avec la sobriété énergétique, alimentaire, technologique et le réemploi. Le maître du jeu les laisse quitter le plateau et les invite à retrouver leur habitat respectif mais François et Cathy semblent avoir partagé plus qu’un jeu : une nouvelle ère commence…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *