Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Le Club Alpin dans la bonne voie Entre Hohneck et chemins de traverse

image_pdfimage_print

P110020270 personnes ont assisté à l’assemblée générale du club alpin français des Hautes-Vosges le 18 novembre à Hôtel de la  Route Verte à Gérardmer. Un réunion de travail qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités locales et départementales et de  Sarah Vieuille, championne de France 2017 de trail. Un titre acquis sur les bords du lac de Gérardmer.

Les effectifs sont légèrement en baisse par rapport à l’an dernier avec 370 adhérents soit  13  en moins à la section du Kemberg….concurrence oblige avec la création de  3 autres clubs alpins dans le département : les adhérents  dans les Vosges s’élèvent à 627 membres.

Cette année, deux nouveaux cadres ont été brevetés et proposent de nouvelles sorties avec David AUBERT, initiateur en ski de randonnée,  et Valérie BEAUDAUX, initiatrice terrain d’aventure. Ils contribuent à une année riche à l’instar du Grand Parcours Alpinisme qui s’est déroulé en mars dernier  avec 83 participants et 36 cadres.

Le président Mercier au 1er plan

Le président Mercier au 1er plan

Quant au Rainkopf Trail, 400 participants ont défié la montagne vosgienne, encadré il est vrai par  34 bénévoles du club alpin ou venus de l’extérieur.

L’association s’est investi avec l’EREA d’Épinal afin d’ emmener  la jeunesse vers l’alpinisme : 7 élèves en difficulté scolaire ont participé à l’aventure  du col de La Grande Casse à Pralognan

Tout au long de l’année 2017, les chevilles ouvrières du Club Alpin Français ont participé à l’élaboration de  manifestations régionales tel que le MONDIAL AIR BALLONS  ou 1 810 enfants sont passés au mur d’escalade en 10 jours.

On retrouve également les troupes de Jean Jean Mercier à la manifestation « VILLAGES DE SPORTS DE NATURE » à Xonrupt avec, également, une activité escalade proposée à 380 enfants en 2 jours et demi . Le total chiffré des activités  du club des Hautes-Vosges représente : 2 235 journées participants et 254 journées encadrement.

La vie des montagnards vosgiens est très active.  L’école d’escalade de  Gérardmer, animée par un professionnel, Dominique Valence, compte  35 élèves de moins de 18 ans soit une augmentation par rapport aux années précédentes : la participation  à la journée des associations en est peut-être une des raisons.

En ce qui concerne les grandes dates de 2018. Le grand parcours alpinisme aura lieu les 17 et 18 mars 2018 et les inscriptions sont déjà ouvertes pour les adhérents et  non adhérents. Même chose pour le Rainkopf Raid inscrit au programme du club le 17 septembre prochain.

En fin d’assemblée, le président a rappelé que le club a besoin de cadres et que les prétendants peuvent  bénéficier des formations nécessaires avec l’aide du club.

Un apéritif et un repas clôturaient la réunion de travail.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.