Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Entraide aux familles migrantes Un rendez-vous programé par Artisans du Monde dans le cadre de La Semaine de la Solidarité

image_pdfimage_print

P1100360« Si tous les gars du monde, Décidaient d’être copains, Et partageaient un beau matin, Leurs espoirs et leurs chagrins Si tous les gars du monde Devenaient de bons copains Et marchaient la main dans la main, le bonheur serait pour demain ».

Ce poème de Paul Fort n’a jamais autant été d’actualité dans une France divisée, un monde chahuté de toute part qui ne cherche en rien le  chemin de la paix …au contraire. En témoignent tous les problèmes liés à l’émigration et l’accueil des réfugiés. C’est ainsi que l’on retrouvait ce samedi, dans le cadre de La Semaine de la Solidarité pour un après midi de bienveillance et d’échanges, les familles « gérômoises » issues de l’immigration invitées par l’association Artisans du Monde,  installée dans les locaux de la Maison de la Montagne. Étaient également présents, au coté des migrants, Le Collectif des Sans Papiers et le Groupe d’Entraide à ces même familles…Sans oublier le groupe de musique Kosovar qui a animé tout l’après midi.

L’objectif de la rencontre est bien de faciliter les échanges entre toutes les cultures représentées et la population locale. Comme cela se fait également tous les mercredi dans le quartier du Bergon avec des cours d’alphabétisation ou encore le samedi une rencontre avec tous les partenaires tel que le secours catholique…et d’autres !

Ainsi va la vie des demandeurs d’asile aidés dans leur quotidien par toutes les associations qui les soutiennent. Lydie Guillemin faisait pourtant remarquer  » un creux de fréquentation lié à des retours au pays de beaucoup de familles faisant suite à des projets montés par l’état » Qu’en est-il exactement ?  Quel avenir peut-on envisager pour toutes ses personnes en terme d’acceptation et d’intégration ou plutôt de régularisation ? Le débat est loin d’être clos au regard d’une société ultra divisée sur le sujet…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.