Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Gérardmer ville sportive ? Les chiffres ne mentent jamais

La soirée du Sport Gérômois approche à grands pas et pour ceux qui en douteraient encore, voici quelques chiffres qui justifient l’existence d’un tel événement et contribuent à établir la Perle des Vosges comme une ville sportive.

En effet, Gérardmer est une petite ville par la taille, mais grande par la renommée, grande par le sport qui contribue à son rayonnement et fait battre son cœur, qu’il s’agisse de ses grands champions comme du simple pratiquant. Pour s’en rendre compte, rien de tel que quelques chiffres pertinents et simples à assimiler. Et cela tombe plutôt bien car un jeune homme du nom de Mickaël Didier a récemment effectué un stage en mairie et en a profité pour se pencher sur la question.

En substance et de manière globale, voilà ce que l’on pourra retenir de son étude : Gérardmer compte 39 associations dites « ludo-sportives » pour un total de licenciés de 4003. Sur ces 4003 licenciés, 2 479 sont Gérômois soit 61,93%, ce qui représente également 29,95% de la population locale. Un tiers des Gérômois est donc licencié dans un club (ou une association) sportif. Ces licenciés ont entre 3 et 91 ans.

De plus, après recensement de l’ensemble des heures de pratique de ces associations au sein des structures communales, on obtient un nombre de 300 heures hebdomadaires spécialement dédiées aux 39 associations en question. Un total auquel il faudrait pouvoir ajouter les heures de sports effectuées en dehors d’un cadre club/associatif, à l’image des cyclistes et autres joggers que l’on peut croiser un peu partout dans le secteur, sans oublier les skieurs sur roue ou encore les skateurs ou les street-basketteurs !

Bref, inutile d’en dire plus, ce n’était pas une blague, on aime le sport à Gérardmer. On aime le pratiquer, mais aussi l’organiser, l’accueillir, à l’image de toutes ses belles compétitions qui se déroulent tout au long de l’année en terre gérômoise. On ne vous fera pas l’affront de tout énumérer, mais la ville est plutôt bien lotie de ce point de vue, même parfois trop au goût de certains. Un dernier mot enfin, sachez que parmi tous ses licenciés, 63,8 sont des hommes, 36,2 sont des femmes. Vous savez donc presque tout sur la question, rendez-vous vendredi soir pour la soirée qui, rappelons-le, aura lieu à l’Espace LAC !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *