Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

« Le Nom de Gérardmer »par Christophe Masutti Gérarmé, Giramoix, Gerolt See....allez savoir !

image_pdfimage_print

Le nom de Gérardmer se perd au fond des âges. Pendant près de deux siècles, plusieurs historiens gerardmer1erecouvpetitlocaux se sont confrontés à la double question de la prononciation du nom et du patronyme. C’est au tour de Christophe Masutti de « semer le doute » dans les esprits dans son nouvel ouvrage bigrement intéressant et surtout dont il faudra tirer les leçons et cesser d’alimenter les livrets touristiques et autres dépliants sur le fameux jardin de Gérard d’Alsace…On le sait tout cela est faux et archi faux !

Par un commentaire de l’historiographie locale, ce document entend réévaluer les raisons communément évoquées pour expliquer le nom de Gérardmer en référence à Gérard d’Alsace (Gérard Ier de Lorraine) dont une hypothétique propriété sur le territoire conforterait à son tour l’explication du mé patoisant (le mansus, le jardin, la propriété).

Objet de recherches depuis le XIXe siècle, la signification du nom de Gérardmer n’a jamais été entièrement approuvée. Gérard d’Alsace a-t-il vraiment laissé son nom à la ville ?

Pour tout savoir ou presque sur le nom de Gérardmer découvrir le travail effectué par le gérômois d’origine Christophe Masutti expatrié à Strasbourg et grand spécialiste aujourd’hui des logiciels libres. https://2renards.frama.site/#nomdegerardmer

Note : Il est accompagné de deux autres publications déjà citées, mais qu’il peut être intéressant de rappeler : les rééditions de Louis Géhin : Gérardmer à travers les Ages, et de Henri Lepage : Notice historique et descriptive de Gérardmer.

Ces ouvrages peuvent être achetés en version papier ou téléchargés gratuitement en versions électroniques. Voir lien plus haut !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.