Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

La Sécurité des Jouets ou comment bien choisir et acheter ses jouets Retour sur l’atelier organisé par l’Association Syndicale des Familles de Gérardmer.

image_pdfimage_print

Informer régulièrement est la mission que s’est assignée l’association locale de défense des locataires et des consommateurs de Gérardmer qui tient des permanences journalières au Mille Club du Quartier Kléber.

marion RolinDernièrement, à la demande de l’association, Marion Rolin animait, un nouvel atelier sur le thème « La Sécurité des Jouets ». « Ce thème nous semblait bien adapté à la veille des achats que les familles vont effectuer à l’occasion des fêtes de Noël » nous indique Pierre Géhin, le président de l’association.

L’animatrice s’est appuyée sur certains mots clés. Chacun devait faire part de sa réflexion par rapport au thème de l’atelier.

Âge : lors de l’achat d’un jouet on doit tenir compte de l’âge de l’enfant à qui il est destiné. En effet certains jouets ne sont pas adaptés pour les petits eu égard à de petits éléments ingérables.

CE : Ce sigle désigne un jouet ayant subi les tests de la Communauté Européenne. Sur ce point, l’animatrice attira toutefois l’attention des participants sur la norme NF à laquelle les fabricants français sont soumis, et qui les contraint à effectuer plus de tests.

Matériaux : sous ce terme, il a été évoqué l’importance de la matière avec laquelle le jouet a été fabriqué. Il a été conseillé d’éviter les jouets sans PVC, sans phtalates (produits chimiques dérivés de l’acide phtalique).

Emballages : Il est important d’acheter le jouet avec son emballage sur lequel le fabricant se doit d’informer le consommateur sur sa composition.

DDCSPP : C’est le nouveau sigle de la répression des fraudes qui signifie Direction Départementale de la Cohésion et de la Protection des Populations. Une agence se trouve à Epinal. Tout consommateur qui constate une anomalie importante sur un jouet est invité à le signaler à cet organisme qui aura pour mission d’ouvrir une enquête sur le problème soulevé.

L’atelier se termina par le traditionnel pot de l’amitié avec communication de la date et du thème du prochain atelier :

· 14/12 sur le thème « Le Sommeil »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.