Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Allo, allo, Gérardmer ne répond plus Les sites "cartoradio" et "couverture mobile" vous disent tout...ou presque !

image_pdfimage_print

cartoradioAllo allo Gérardmer ne répond plus. Telle pourrait se résumer la situation téléphonique de la ville dès lors que l’affluence touristique se fait sentir…Surtout en hiver lorsque les vacanciers s’installent sur les bords du lac plus exactement sur les pistes de ski de la Mauselaine. Finalement est- ce bien si grave, au delà des urgences médicales ? La patience est une vertu qui se perd.

Mais le constat s’impose de lui même. Difficile en effet de trouver la bonne communication après une certaine heure, soit 10h du matin une fois la ville réveillée et ce jusqu’à tard dans la soirée. Les réseaux sont totalement saturés, les sites d’information comme le nôtre affichent moins de connexions par manque de réseau. Même chose du coté des commerçants dont les règlements par carte bancaire se font par TPE 3 ou 4G.

Le paradoxe de notre société c’est d’avoir tout, tout de suite sans en subir les méfaits. Car si aujourd’hui Gérardmer ne répond plus ou très mal pendant quelques jours, c’est par manque de d’antennes relais. Mais sitôt que l’on évoque l’implantation de Orange, Free, Numéricable (ex SFR) ou Bouygues dans tel ou tel secteu, c’est une véritable levée de bouclier

Avec le site https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/6.87728/48.070062/9224

Il est possible d’identifier tous les points relais sur le territoire de la vallée entre le Tholy et Xonrupt. Attention,  à chacun son périmètre. En étudiant dans le détail le site,  on peut considérer que Gérardmer n’accueille pas assez d’antennes sur les écarts.

La meilleure manière de se connecter est de faire  preuve de patience et de considérer  que le superflu devrait inviter à l’essentiel. Soit d’appeler à bon-escient et non pas de « tailler » une bavette pendant de trop longues minutes pour ne rien dire. La solution est peut-être tout simplement là ! Sagesse, sagesse ! Après tout,  la vie ne s’arrête pas à un simple coup de fil !

Note : le site https://www.couverture-mobile.fr/#lat=4806743&lng=687052&z=14&TFH=1

révèle 16 stations sur 6 supports différents soit :  4 stations Orange, 5 SFR, 5 Bouygues et 2 Free ! Ceci expliquant sans doute cela.

 




9 réactions sur “Allo, allo, Gérardmer ne répond plus

  1. DAVID Michel

    Simple suggestion….

    Comme il semble que la nouvelle com com possède des ressources inépuisables le mieux serait de commander un satellite rien que pour les hautes Vosges comme cela le problème serait réglé.

    DAVID M.

    répondre
  2. Rousseau benoit

    Bonjour,

    Je réagis à l’article « Allo Gérardmer ne répond plus ». L’infrastructure téléphonique devrait être prévue pour une population 2 à 3 fois supérieure à celle des locaux.
    En effet, 6 mois dans l’année, la population accroît suite à la venue des touristes.
    Ces derniers et les Gérômois paient leur forfait assez cher. Il est donc urgent, nécessaire et respectueux envers la population locale et les touristes que les responsables politiques et les responsables du territoire prennent ce sujet à bras le corps pour exiger la pleine couverture du réseau téléphonique ainsi que les réseaux 3G 4G à Gérardmer.
    Et ce n’est pas aux Gérômois et aux vacanciers de faire preuve de sagesse et de patience comme le suggère le journaliste.
    La téléphonie mobile fait désormais partie intégrante de notre quotidien et donc les responsables locaux et le journaliste ne peuvent nous imposer ce choix de rupture avec la technologie.
    La seule solution c’est que le réseau téléphonique doit être dimensionné !!!

    Je suis certain que lors de mon prochain séjour à Gérardmer, je pourrais consulter le site de Gérardmer info sans problème.

    répondre
  3. Antoine

    Entièrement d’accord avec Benoît c’est un peu limite pour notre charmante ville surtout en cas de surpopulation!!! Et cela à chaques vacances à méditer sérieusement…

    répondre
  4. olivier lapotre

    Vous avez raison Benoit, nous ne sommes pas tous égaux face aux nouvelles technologies ! Des hôtels comme Les Jardins de Sophie ou le Collet souffrent de ce manque de couverture. En effet la WIFI a longtemps été un produit d’appel qui aujourd’hui s’est transformé en produit de décision.Sur les réseaux sociaux vous êtes même noté sur les performances de votre WIFI !!!
    Nous arrivons tant bien que mal à proposer à nos clients une couverture suffisante à travers des fournisseurs de haut débit par sat qui coûtent un bras et dont on éprouve très vite les limites.Un séminaire ne peut prétendre organiser une Visio conférence tant le débit est faible etc… non mais allo quoi ! bonne année à tous

    répondre
  5. André FRANCOIS

    Bonne année à tous

    Il est prévu de réimplanter un réseau de cabines téléphoniques … moins onéreuses qu’un satellite.

    Non, plus sérieusement :
    – j’avais déjà commenté le 14 août à ce sujet, impossible d’appeler les secours sur cet événement … on fait comment, puisqu’il n’y a plus de cabines, on y va à pied !!!

    Vivons avec notre temps, nous n’avons pas le choix, sauf à être ermite.

    C’est assez simple en fait, c’est aux élus d’intervenir auprès des opérateurs en demandant d’ouvrir les vannes.

    Voilà, donc vous savez vers qui vous tourner …

    C’est simple NON ?

    répondre
        1. JMV

          Si cela ne coutait pas un rond ce serait déjà fait !

          Le souci est d’arbitrer entre tout les trucs « prioritaires » :
          Santé, culture, emplois, education, sécurité, social, infrastructures,….., tout en faisant la balance entre dettes et impôts..

          répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.