Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Des bons légumes de saison livrés chaque semaine Merci la Cagette !

image_pdfimage_print
AG cagette à venir AMAP (1)

La présidente Claire Jeandidier (au centre) a fait le bilan de la saison passée avant d’évoquer l’organisation de la Cagette pour 2018 qui restera globalement inchangée.

L’assemblée générale de l’AMAP « La cagette à venir » a récemment eu lieu au Mille Club où se fait habituellement la livraison des légumes, pain et autre fromages de chèvres. Premier constat : l’AMAP a été victime de son succès en 2017 et a même dû refuser du monde !

L’occasion pour la présidente Claire Jeandidier de dresser un rapide bilan de la saison passée avant de faire le point sur l’organisation 2018. En 2017, l’AMAP comptait ainsi 42 adhérents qui se sont inscrits pour les cagettes de légumes, le pain ou le fromage. L’association a assuré la distribution de 3 grosses cagettes et 30  petites cagettes de légumes par semaine. Ces chiffres sont en augmentation par rapport aux années précédentes et « La cagette à venir » a même dû refuser plusieurs personnes faute de place ! La saison s’est achevée à la fin du mois de décembre et les inscrits ont bénéficié de belles cagettes de légumes variés et bien garnies en provenance de l’exploitation de Yann Pierrel basé à Thiéfosse. Certains ont également profité de la commande et de la livraison de pain en provenance de la boulangerie du Valtin, sans oublier les fromages de chèvre produits par Damien Babel et livrés par Magali.

Pour 2018, le principe de distribution des cagettes, des fromages et du pain restera le même à savoir, le vendredi soir au « Mille club », de 18h30 à 19h30, avec deux personnes assurant la permanence. La démarche de l’association étant la consomm’action, chacun doit participer à la hauteur de ses possibilités, au moins deux fois dans la saison. Yann Pierrel donne cette année encore son accord pour le système des jokers : chaque adhérent a la possibilité de se soustraire à 2 distributions en prévenant le secrétaire avant le mardi 18h00. Comme l’an dernier, nous insistons sur le fait que cela représente un manque à gagner pour lui et qu’il faudrait éviter d’y avoir recours. Le principe de l’AMAP est en effet de s’engager solidairement avec  l’agriculteur de proximité et de partager les aléas de l’agriculture. De fait, nous avons constaté que cette année, beaucoup moins d’adhérents ont pris leurs jokers. Le prix des cagettes de 2018 seront proposées au même prix, à savoir 11 et 15 euros selon la taille.
Comme l’an dernier, il est convenu que les règlements se feront par lots de 8 cagettes de légumes payées à l’avance selon le calendrier suivant : les 8 premières cagettes réglées lors de l’inscription, les 8 suivantes, par avance également, lors de la distribution de la 8ème cagette, les 8 suivantes, par avance également, lors de la distribution de la 16ème cagette. Lors de la distribution de la 24ème cagette, il sera procédé à une régularisation pour les personnes qui auraient éventuellement utilisé leurs jokers. Il faudra alors régler le solde pour les dernières cagettes restant à livrer. Pour les fromages, une fiche individuelle pour chaque adhérent était conservée par Magali avec les commandes. Nous renouvellerons cette organisation l’an prochain. Enfin, notons qu’en 2018 comme en 2016, une visite des jardins à Thiéfosse sera organisée  en juin, un samedi après-midi. Nous vous en reparlerons au moment venu. Damien Babel propose aussi d’organiser une visite de son exploitation à Tendon.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.