Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Communauté de Communes – le début d’un désaveu ? Stop ou encore !

image_pdfimage_print
Passage par le vote à bulletin secret

Passage par le vote à bulletin secret

A-t-on assisté à un tournant dans la gestion de la nouvelle Communauté des Communes des Hautes Vosges ? L’avenir nous le dira, dans les semaines à venir. S’agit-il d’un désaveu pour la présidence de la nouvelle instance installée depuis seulement un an dans le paysage politique ? Le point numéro 7 de l’ordre du jour de la réunion de travail qui se déroulait ce mercredi soir à l’Espace Lac de Gérardmer a révélé bien des oppositions. C’est Stessy Speissmann, maire de Gérardmer, qui a instruit le débat traduisant ses mécontentements sur le gestion de la modification des statuts de la CCHV…sur le manque de transparence et un travail non abouti réalisé en amont et d’aller plus loin dans les investigations….sur l’élargissement des compétences, dans le cadre de la loi  NOTRe. A l’issue d’un débat long et soutenu, les élus ont voté ( à bulletin secret comme l’a souhaité le 1er magistrat gérômois) contre la modification de statuts alors que le projet devait être remis en Préfecture pour la fin de l’année : ce ne sera sans doute pas le cas. 25 élus sont « non » favorables aux statuts contre 23. C’est aussi un coup de frein à l’installation de la ComCom et pour des communes dont les intérêts semblent parfois lointains  !

Les réactions à venir….




27 réactions sur “Communauté de Communes – le début d’un désaveu ?

  1. xavier vervisch

    ils ont l’air tous bien tristes les élus de la comcom, allons mesdames et messieurs il y a plus important dans la vie que ces tempêtes dans un verre d’eau.

    répondre
  2. démocratie

    Zéro pointé pour n8s élus ! Depuis la création de cette comcom, rien ne vas. A aucun moment les citoyens les forces vives non été consultée. Seul des rapports de bureau d’études servent à nos représentants pour la construction de cette grande comcom. Aucun travaux sérieux non étés fait. Vive la démocratie.
    Bilan , on paye pour une coquille vide. Année de transition avais dit le président, allez encore une année, on s en fou c est pas nous qui payons.
    Aucun travail depuis un an, mais que faites vous pendant vos réunion?
    BRAVO

    répondre
  3. Jean Paul Lambert

    Il n’est jamais trop tard pour éviter des lendemains qui déchantent.
    La majorité actuellement aux manettes de la Communauté de Communes a le retour de bâton qu’elle mérite.
    En éliminant pratiquement Gérardmer et ses communes associées d’une façon indigne, elle a semé dès le départ les graines de la division.
    Depuis un an, rien n’a avancé, et pour cause, un tel regroupement ne peut naître et vivre que dans la sérénité, avec des élus solidaires qui ne se soucient que du bien commun de leurs administrés et qui ne se contentent pas de défendre leurs seuls petits intérêts locaux. Notre ancienne Communauté était un modèle dans le genre: prudence dans les prises de compétences, décisions solidaires prises après des phases de concertation approfondies, d’où une fiscalité minime (sans doute une des plus faibles de France! ), information régulière des administrés…
    Rien de tout cela dans cette nouvelle structure!
    Notre Maire et les élus qui l’ont suivi a eu raison de mettre un coup d’arrêt à cette dérive. J’espère qu’il en était encore temps.

    répondre
  4. Monsieur Bontemps

    En laissant le maire de vagney piloté cette comcom la désillution était inévitable
    Manque de transparence, concertation inexistante, manque de travail, jeu politique souterrain, manque d’autorité, promesses fantaisistes… la liste est longue mais elle est bien réelle.
    les citoyens (surtout ceux de vagney) paieront la note.

    répondre
  5. MARCELIN GILLES

    Didier Houot n’a pas encore compris qu’il pilote la communauté de communes des Hautes-Vosges et non la communauté de communes du ban de Vagney.

    répondre
  6. habitants 88120

    il ne restera plus que les yeux des habitants de vagney pour pleurer.
    Leurs intérets n’ont pas été défendus avec toute la détermination nécessaire.
    Leur fiscalité explose et va exploser contrairement aux promesses tenues par le maire actuel.
    Elu sur des mensonges, désavoué par la comcom, isolé dans sa majorité, la fin du mandat va être longue.

    répondre
  7. moi

    1 an pour tous changer .
    zéro consultation des citoyens !
    conseil de développement écarté !
    aucune communication, site internet vide, un sondage en ligne aurais certainement éclairé les élus sur les attentes des habitants.
    aucune réunion public !
    la présidente du conseil de développement ( non élue ) non présente au conseil.
    Monsieur le Président, il est temps de ce mettre au boulot!
    Notre territoire ( accepté par la majorité des élus ) mérite mieux. 3 comcom, 3 fonctionnement différent. Soit on bosse, ou soit on demande de retrouver nos 3 anciennes comcom.
    Votez une compétence sans savoir ce qu’il y a dedans c’est fou !
    vous aviez 1 an pour y travailler, qu’avez vous fait tous se temps ?
    Non messieurs les élus vous ne nous représentez plus, vous n’avez aucune légitimité .
    Préparez vous à perdre vos mandats dans 3 ans, l’heure du bilan sera terrible pour vous tous.

    répondre
    1. lamisol

      Il est de notoriété public que le maire de Vagney, président de notre comcom n’ est pas un acharné du travail pour lequel il a demandé la confiance des électeurs.
      Attendre 3 ans ou 4 sans grandes décisions pour notre comcom fera peser une lourde responsabilité sur nos élus, le président en premier .

      répondre
  8. Philippe

    Il y a bien une solution
    Je vous l’expose :
    Les nouvelles compétences sont votées et les charges de la comcom augmentent et les impôts intercommunaux aussi.
    La tout est normal !
    Mais en contrepartie comme les charges des communes diminuent , les impôts communaux doivent baisser proportionnellement .
    Normal .
    Mais là. Patrata ….. nos élus ne l’appliqueront jamais .
    Pourquoi ?
    Car ils n’ en n’ont pas le courage tout simplement .
    Mais ne vous ne plaignez pas .
    Vous les avez élus .

    répondre
  9. JMV

    Incongruité.

    Le tourisme ( plusieurs dizaines de millions d’euros en retombées directes et indirectes ) est le pivot principal de l’activité économique de notre comcom.
    Et nous voilà avec le maire de Vagney comme patron de ce modéle !

    répondre
  10. Defranould Eric

    Il ne fallait pas adhérer à cette grande concom dont la gestion politicienne de la droite départementale ne faisait aucun doute.
    Maintenant nos élus auront-ils le courage de quitter cette usine à gaz…
    Réponse la semaine prochaine.

    répondre
  11. Philippe

    Ah le tourisme parlons en
    Le maire de vagney était totalement opposé au camping de sa propre commune ….il continue d’ailleurs de perturber son développement .
    Alors comment voulez vous qu’il agisse pour le développement du tourisme dans notre comcom?

    répondre
  12. Monsieur tout le monde

    Je n’ai jamais vu autant de haine avec un grand H , Est ce que vous avez des solutions miracle ? Pour ma part que ce soit avec ce président ou un autre le soucis des compétences c’est pareil et ça ne va surement pas m’empêcher de dormir

    répondre
    1. moi

      la solution était de ne pas fusionné , la loi le permettais. Le thillot on refusé le schéma proposé par le prefet. le maire de rupt a dut démissionné ! ils doivent bien rire à ce jour . la loi montagne le permet . A aucun moment les citoyens ont été consultés . pire , aujourd’hui la guerre politique est déclarée . Moi je dore , mais nous sommes tous concernés . Plus jamais je ferai confiance aux élus de nos communes. je voterai blanc même au municipale .
      vive la démocratie participative !
      https://www.pays-colombey-sudtoulois.fr/page.php?id=23

      répondre
      1. Monsieur tout le monde

        Moi

        Auriez vous la gentillesses de bien vouloir m’expliquer à la fin la consultation des citoyens ? Depuis quand on doit solliciter nos concitoyens et sur quel argument et son pouvoir de décision sur une com com ou une commune dans sa globalité ?
        Je suis désolé je ne comprend pas bien là ????

        Pour ma part si Vagney obtient la compétence de la piscine c’est un gouffre financier ou trouver une telle somme d’argent pour le fonctionnement d’une telle structure ?

        répondre
        1. moi

          la réponse
          Des groupes de travail, maillons de base de la réflexion, sont constitués autour d’un projet ou d’une action pour participer à son étude, à son élaboration, à sa conduite et à son évaluation dans le cadre des objectifs de développement fixés par l’assemblée générale de pays.
          Ils sont mis en place à l’initiative du conseil ou du bureau communautaires, de l’assemblée générale de pays, des pôles de compétences ou sur demande d’acteurs et d’habitants du pays.
          Ils sont ouverts à tout acteur et tout habitant du pays et peuvent s’adjoindre le concours de tous les services techniques et administratifs concernés, et de toute personne extérieure en rapport avec le ou les sujets traités.
          Chaque groupe de travail élit en son sein un responsable qui assure le lien avec le bureau communautaire et les autres instances de la communauté de communes.
          Ils se réunissent selon les nécessités du projet ou de l’action étudié.
          Voila.
          c’est de la démocratie participative !
          Les conseillés communautaire de notre comcom non même pas étés élus pour cette grande comcom, ils non aucunes légitimités pour décider.
          D’autres exemples de démocratie participative existe , Saillan , La suisse , colombey les belles, ungersheim ……
          Les citoyens sont au cœur des décisions .
          Je pense que le transfert des compétences se serais mieux passé de cette manière .Mais bien sur nos élus on trop peur de perdre leurs pouvoirs !

          répondre
          1. Monsieur tout le monde

            Merci pour votre éclaircissement sur le sujet je comprend maintenant
            Salutation et vous souhaite un bon week-end

      1. Monsieur tout le monde

        Comme je vous comprend Gérardmer a toujours du mal à l’accepter que la présidence leur passe sous leur nez.

        Allez soyons fou admettons que cette présidence c’était Mr Hervé Badonnel est ce que la situation qu’on connait actuellement serait la même ?

        Pour ma part je ne crois pas

        répondre
  13. M. Jacques

    Tout le monde le sait mais personne n’ose le dire
    Monsieur Houot s’est présenté par orgueil personnel .
    Aucun projet , aucune perspective
    Les électeurs et les élus qui ont voté pour lui sont les seuls responsables de cette situation qui pénalise aujourd’hui notre territoire .

    répondre
  14. lamisol

    A lire Vosges matin,il y en a un de satisfait sur les intercommunalités, c’est le préfet des Vosges mais il quitte le navire,
    faut il en rire ou en pleurer….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.