Search
mercredi 17 oct 2018
  • :
  • :

Fin de cycle pour les NAP 1 spectacle et 1 expo de light painting

image_pdfimage_print

spectacle NAP M. Curie plateau Ivre (3)spectacle NAP M. Curie plateau Ivre (2)Il y avait du mouvement en cette fin de semaine du côté des nouvelles activités périscolaires. Chaque année, la Ville offre un spectacle de fin d’année aux enfants des NAP d’une des écoles gérômoises. Cette fois, c’était aux élèves des écoles de Marie Curie d’en bénéficier. 130 enfants accompagnés de quelques parents et grands-parents ont donc profité du spectacle  « Monsieur I  » proposé par le Plateau Ivre et Pierre-Marie Paturel. On ne vous le présente plus, mais humour et magie font toujours bon ménage avec lui, ce n’est pas les écoliers qui diront le contraire !

Du côté de Jules ferry : c’était la fin du 1er cycle des NAP de 7 semaines avec en point d’orgue une exposition des travaux réalisés par les enfants de l’atelier de « light painting  » suivi d’un goûter de fin d’année offert aux parents et à leurs enfants. Cette action avait réuni des élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de Jules-Ferry qui ont travaillé avec l’artiste Julien Cuny, connu notamment pour ses talents de photographe et de peintre.

Chaque jeudi après-midi, c’était donc « light painting » au menu des écoliers, le tout autour du thème du portrait et avec une petite touche fantastique de fantastique. Pour commencer, les enfants ont travaillé au crayon afin de dessiner leur portrait sur papier. Puis ils ont poursuivi avec de la photographie pour une immersion dans la mise en scène dans des lieux emblématiques de leur école afin de créer des clichés de « light painting » : hall d’accueil, toilettes, garderie, salle de classe et autres ont ainsi servi de décors, de toile de fond.
IMGP6786Pour se faire, ils ont utilisé des temps de pause très longs, d’une petite minute environ, en restant immobile, l’éclairage étant assuré par une lampe de poche de type LED. Le résultat vaut vraiment le coup d’œil et sachez que les réalisations seront inscrites au concours annuel d’images fantastiques de l’atelier Canopé Vosges qui a lieu dans le cadre du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Du coup, les images sélectionnées pour ce concours photographique seront exposées au foyer-bar de la Maison de la Culture et des Loisirs le temps du Festival.
A ce titre, on précisera d’ailleurs que cette session des NAP aura vu  la participation active de Gwenaëlle, animatrice de la MCL de Gérardmer qui, en marge des séances purement dédiées à la photographie, a mené les enfants sur les sentiers d’une autre création : celle de chimères pour rester dans les univers fantastiques. Enfin, cette action a été mise en place grâce au dispositif de Plan Territorial d’Education Artistique (PTEA) avec un financement des opérations par la DRAC et la Ville de Gérardmer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.