Search
mercredi 25 avr 2018
  • :
  • :

45 films dont 10 en compétition pour une centaine de séances Ciné fantastique : la France monte en puissance

image_pdfimage_print

Gerardmer-Film-FantastiqueComme bien souvent, la programmation du Festival du film Fantastique sera largement plus que jamais internationale avec cette année une quinzaine de pays représentés et une montée en puissance de la France dans le domaine… cocorico !

C’est en effet l’un des constats qui s’impose depuis quelques années au festival de Gérardmer : la France, autrefois parent pauvre en matière de cinéma fantastique, commence à faire son trou dans ce secteur et non plus à creuser sa tombe. En témoigne le grand prix, le succès et la reconnaissance de « Grave » l’an dernier, pour qui le festival gérômois a sans doute constitué un tremplin. Par ailleurs, les réalisations, productions et coproductions françaises se multiplient. C’est d’ailleurs un film français (franco-canadien pour être précis) qui fera office d’avant-première mondiale avec « Ghostland » de Pascal Laugier, long-métrage particulièrement attendu du public et qui sera en compétition cette année en Perle des Vosges…

Que retenir de la compétition longs-métrages à part cela ? Parmi les 10 films présentés, 4 premiers films et 2 seconds afin de faire la part belle aux jeunes réalisateurs. Chose assez rare pour un film en compétition, un film d’animation franco-japonais sera de la partie avec « Mutafukaz » inspiré de la BD du même nom qui connaît déjà elle-même un franc succès. « Le film d’ouverture sera espagnole avec « Le secret des Narrowbone » de Sergio G. Sánchez. Quant au film de clôture, il s’agira de « Winchester » de Michael et Peter Spierig, film américano-australien. Et enfin, cela devrait en ravir plus d’un, la plupart des équipes de films seront présentes cette année, un seul réalisateur devrait manquer à l’appel !!

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur le site du festival : http://festival-gerardmer.com/2018/

Pour ce qui est de l’hommage à Alex de la Iglesia, six films seront projetés (Hommage A. de La Iglesia) dont le fameux « Action Mutante » ou encore « Le crime farpait ». 2 nuits blanches seront au programme avec une nuit décalée ainsi qu’une nuit spéciale « Hellraiser » « Projection de Helraiser 1, 2 & 3 !!) avec des copies restaurées rien que pour vous les fans !!Notez au passage que sur les 45 films projetés, il y aura 17 avant-premières nationales ainsi qu’une avant-première mondiale avec rapelons-le « Ghostland » de Pascal Laugier. Pour conclure, souvenez-vous que le festival avait appelé le public à voter pour son Grand Prix des Grands Prix. Sans grande surprise finalement, c’est « Scream » de Wes Craven qui a fait l’unanimité et qui sera donc projeté pendant le festival !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *