Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Les bases pour la décoration d’un cocktail Joseph Trotta rend visite aux barmen de Chardin

image_pdfimage_print
Joseph trotta JBS Chardin Barman (3)

Incroyable, ça tient ! L’un des principaux enjeux est en effet de trouver le bon équilibre et l’assemblage qui permettra à la déco de tenir sur le verre…

Mercredi matin, les élèves de la mention complémentaire barman du lycée Chardin avaient le plaisir et l’honneur de recevoir Joseph Trotta, créateur de boissons et styliste alimentaire venu leur transmettre les techniques de base nécessaires à la décoration d’un cocktail. Bien que globe-trotter du cocktail à l’agenda bien garni, il accepte régulièrement de venir à la rencontre de jeunes lycéens et a répondu à l’invitation d’Alain Bootz et Dominique Deparis, enseignants de la mention.

Joseph trotta JBS Chardin Barman (1)Champion de France de cocktails en 1992, plus récemment vainqueur du Trophée International du cocktail diététique et d’une vingtaine d’autres titres, Joseph Trotta bénéficie d’une renommée mondiale. Il a déjà officié dans près de 75 pays quand il ne met pas ses talents de créateurs de boissons au profit de grandes marques. A 62 ans, il a donc de la bouteille et cherche toujours à aller plus loin dans le discours, à repousser les limites, notamment en matière de « stylisme alimentaire » . Une activité dont il est venu présenter une facette aux futurs barmen du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

« Aujourd’hui, je leur montre quelques techniques pour décorer leurs cocktails en reprenant des décorations créées il y a près de 30 ans. Cela permet de comprendre l’évolution de ces techniques mais aussi du stylisme qui est en perpétuel mouvement » précise Joseph Trotta. Notez au passage que cet esthète versatile a pour habitude de travailler avec des produits frais (fruits et légumes), mais aussi du papier ou même du tissu, et le plus souvent avec des ustensiles de base : un couteau, un économe et un canneleur qu’il manie à la perfection.

Joseph trotta JBS Chardin Barman (2)Une panoplie qui lui permet de réellement habiller les verres au sens propre comme au figuré, d’où ce concept de « stylisme alimentaire » qui lui est si cher. Il réalise d’ailleurs souvent des croquis de ces créations avant de se lancer dans leur réalisation, comme une sorte de « patron » qui précède la création d’un vêtement… Au plaisir des papilles, les élèves de la mention barman vont donc désormais pouvoir ajouter à leurs cocktails le plaisir des yeux, notamment à travers les différents concours auxquels ils participent chaque année. C’est ce qui s’appelle ajouter une nouvelle corde à son arc !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.