Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Le guitariste Michel Hantz réinvente l’enseignement musical Le gérômois a inventé un jeu génial pour apprendre le solfège. "La Musique à ta Portée" est aujourd'hui commercialisée

image_pdfimage_print

P1100593N’est pas inventeur qui veut… et surtout qui peut. Demandez à tous ceux qui se sont cassés le nez sur la porte d’entrée  au Concours Lépine. Les plus farfelus ont inventé sans le savoir parfois des instruments tel que le fil à couper le beurre, d’autres ont planché pendant des années, des décennies  sur la création d’un concept ou d’un jeu à l’instar de ce que propose aujourd’hui le gérômois Michel Hantz. La vie musicale de l’enseignant est longue de plus de 40 ans, de centaines d’élèves et d’un quotidien à se triturer les méninges afin de trouver la bonne formule, tel Triphon Tournesol dans son laboratoire. Mais les amis de Michel Hantz ne s’appellent ni Tintin ni le Capitaine Haddock, mais la gamme de notes, les blanches, les noires, les clefs de sol ou de Fa pour un Jeu Intitulé « La Musique à ta Portée »…à destination d’un large public, peut-être un peu plus encore auprès des enfants et les adolescents. Une nouveauté dans  l’univers pédagogique de l’enseignement musical que l’on devrait retrouver dans toutes les écoles de France et de Navarre…et pourquoi pas à l’étranger, la musique n’a pas de frontière.

Autodidacte,  Michel Hantz a construit dès son plus jeune âge sa propre méthode pour se diriger ensuite vers la prise de cours de guitare classique à Épinal et Saint-Dié auprès de musiciens à l’époque plus aguerris. Le temps va ensuite travailler en sa faveur et lui permettra une véritable maturation d’une vingtaine d’années, ponctuée d’insomnies, de réveils à 5h du matin afin de mettre sur papier sa réflexion nocturne. Aujourd’hui le bébé est totalement emmailloté à l’exception de quelques détails de mise au point dans la livraison du jeu…soit la boite et quelques feuillets d’illustration qui seront améliorés !

La note Pascal Claude :

« J‘ai touché au but  » souligne Michel Hantz » je suis enfin libéré de 20 années d’étude. Je pense  proposer maintenant un support pédagogique exceptionnel. C’est une méthode d’apprentissage de la guitare classique  et d’accompagnement. Pour cela je me suis appuyé sur 600 adaptations de chanson et l’expérience acquise avec mes élèves. Je sais que cela fonctionne. La musique est magique, c’est un code que l’on doit pourtant maitriser en travaillant quotidiennement » . Et du travail il en aura fallut entre l’installation de la règle du jeu et la simplification des visuels. Michel Hantz a eu besoin de regards extérieurs, en faisant  appel au service de Pascal Claude de la Librairie de l’Hôtel de Ville. La créativité du reprographe a fait la différence après des centaines d’heures passées au service d’une guitare électrique que le buraliste triture régulièrement.

« Sans lui je n’aurais pas pu mener ma démarche jusqu’au-boutiste » poursuit Michel Hantz  » il a réalisé un énorme travail, en termes de design et de packaging, de compréhension simplifiée auprès des futurs joueurs »

Les musiciens apprécieront et apprécient déjà de jouer pour mieux jouer : telle pourrait être la devise du méthodiste. Le jeu « La Musique à ta Portée » est maintenant en vente auprès du musicien Chemin du Moulin , le Beillard à Gérardmer et à La Libraire de l’Hôtel de Ville, toujours en Perle des Vosges. Souhaitons maintenant au créateur de couvrir le marché national, peut-être international en séduisant un distributeur de jeux éducatifs. Rêver en chantant et en musique permet parfois de tutoyer les étoiles. Alors rêvons ensemble avec Michel Hantz !

Contact Michel Hantz : 03.29.63.46.32 ou par Email : hantzmichel@yahoo.fr

 

 




2 réactions sur “Le guitariste Michel Hantz réinvente l’enseignement musical

  1. Jacques D

    T’as pas trouvé plus simple ? J’ai jeté un œil sur ton jeu  »ruban » mais j’ai rien compris !! faudrait pas vieillir !! En tous cas c’est génial !! bravo pour cet aboutissement. J’espère que ta méthode va parcourir le monde et ainsi rendre celui de la musique à ta portée …
    Duteil sort de ce corps !! Avec ta gratte on dirait Yves Duteil .. remarque ça reste en famille !!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.