Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

L’Adec repart du bon pied 1 nouvelle année marquée par la reprise des échanges avec la Russie

image_pdfimage_print

adec AG 2018 (3)Mercredi soir, Stéphanie Ruer a eu le plaisir de présider sa première assemblée Générale de l’Association pour le développement des échanges culturels avec la Russie, plus connue sous le de l’Adec. 2018 verra le retour des échanges avec la Russie à travers la venue de 25 jeunes Russes en mas prochain.

La présidente, Stéphanie Ruer (à droite sur la photo) aux côtés de Marjorie Martin

La présidente, Stéphanie Ruer (à droite sur la photo) aux côtés de Marjorie Martin

On se souvenait que l’association avait décidé de prendre un nouveau départ l’an dernier, tout en gardant en vue ses principaux objectifs, à savoir récolter des fonds pour financer les échanges entre les écoles russes et gérômoises. Dans les rangs de l’Adec, on retrouve donc majoritairement des parents ou ex-parents d’élèves qui ont étudié le Russe, ou encore l’actuelle enseignante de Russe à la Haie Griselle en la personne de Marjorie Martin. Le Russe qui, précisons-le, est traditionnellement enseigné en seconde langue de la 5ème à la terminale est actuellement à une quarantaine d’élèves au total, soit un effectif relativement stable. L’Adec a d’ailleurs le soutien de la mairie pour garder l’enseignement du russe à Gérardmer

Après une précédente année de transition destinée à prendre un nouveau départ et canaliser des forces vives, les membres de l’Adec sont déjà sur le pont. Plusieurs opérations fructueuses ont pu être menées en 2017 ( participation à la Fête des Jonquilles, marché de Noël, organisation d’un spectacle etc…) et un nouvel échange scolaire envisagé pour l’année scolaire 2017-2018. En effet, du 9 au 21 mars prochain, 25 jeunes russes et 5 accompagnateurs de l’Ecole N°7 de Volgograd, située au bord de la Volga,  seront accueillis à Gérardmer dans des familles. Il s’agira d’élèves qui apprennent le français. dans les grandes lignes, ils suivront donc les cours à la Haie Griselle le matin avec leurs petits camarades alors que les après-midi seront consacrés à des visites. Voilà pour les grands lignes de ce séjour, même si le programme reste à affiner avant leur arrivée.

 adec AG 2018 (2)Par ailleurs, plusieurs autres animations devraient rythmer la vie de l’association : on notera une balade nature avec François Xavier Fuchs, une marche gourmande, un concert, un loto, un concert, une sortie de marche nordique, un vide grenier, un marché à Pâques et toujours le marché de Noël avec des articles issus de l’artisanat russe. L’avenir semble donc sérieusement s’éclaircir pour l’Adec sous l’impulsion de ce nouveau bureau dont voici la composition : présidente Stéphanie Ruer ; vice présidente Sophie Parmentier ; secrétaire Nadège Kriner ; vice-secrétaire Christian Perrin ; trésorier Denis Bertholet ; Trésorier Adjoint François-Xavier Fuchs.




Une réaction sur “L’Adec repart du bon pied

  1. BENEDIC

    Membre d’une chorale Russe de Nancy, la chorale Pouchkine, je voudrais proposer de donner un concert de musique Russe à Gérardmer. Si ça intéresse l’association Adec de Gérardmer je les mettrai ensuite en contact avec notre chef de coeur.Nos concerts sont généralement gratuits mais nous nous permettrions de faire passer une corbeille pour nos frais de transport depuis Nancy. L’Adec se chargerait de la réservation de la salle et de la communication sur place.

    Daniel BENEDIC choriste (chorale Pouchkine et des Cordeliers à Nancy)

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.