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vendredi 20 avr 2018
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Le personnel communal : « un maillon indispensable et reconnu » "Il y a du potentiel"

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voeux personnel gérardmer A m lyonnais (1)Après le maire Stessy Speissmann dimanche matin, au tour de la directrice général des services de la Ville de Gérardmer de présenter ses meilleurs vœux aux agents municipaux.

Cette année, Anne-Marie Lyonnais a souhaité mettre en avant « la ligne toujours constante des élus qui vise à remplacer les agents malgré les contraintes budgétaires et la tendance de beaucoup de collectivités à supprimer des postes à cette occasion. La tentation est pourtant concevable mais Gérardmer a une autre philosophie du service public » a ainsi précisé la DGS. A titre d’exemple, cette dernière a ainsi débuté son discours au Grand Salon de l’Hôtel de Ville par quelques chiffres évocateurs et résumant l’effort consenti par la Commune annuellement et en moyenne depuis 4 ans pour la formation de son personnel :

voeux personnel gérardmer A m lyonnais (2)527 jours de formation acceptés par an ; 122 agents concernés en moyenne chaque année : 142 000 € de coût annuel pour la Commune. Et après avoir rappelé les grandes lignes de la procédure de demande de formation, Anne-Marie Lyonnais a enfoncé le clou en rappelant « qu’il y a du potentiel puisque chaque année nous ne consommons pas les crédits à hauteur de l’inscription budgétaire voulue par l’équipe municipale. » A bon entendeur, tout en sachant que la Commune prend en charge l’intégralité des frais de déplacement suivant les barèmes en vigueur, ce qui n’est pas le cas de toutes les collectivités.

D’autres exemples de l’investissement de la Commune et de cette politique de la municipalité en faveur des agents ont été donnés : citons l’intervention de professionnels de santé (ergonome, psychologue…), les dotations importantes de matériel dans tous les services, la volonté de mettre à jour le Document Unique (destiné à évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les agents), ou encore la décision de transférer le service Ressources Humaines au 3ème étage de la mairie pour garantir un meilleur accueil et plus de confidentialité. Par ailleurs, le chantier concernant la restructuration et l’extension du complexe sportif a été lancé et, immanquablement, « cette cure de jouvence sera source d’améliorations de l’outil de travail » et du service rendu aux usagers pouvons-nous ajouter.

Anne-Marie Lyonnais a donc naturellement remercié le maire Stessy Speismann et son équipe pour cette volonté de placer les agents communaux « comme maillon reconnu et indispensable de votre action locale. (…) Soyez-en remercié et, mes chers collègues, soyons dignes de ces choix. Accomplissons avec responsabilité et conviction la mission qui nous est confiée. Accomplissons la aussi dans le respect mutuel et la sérénité. » Message déjà reçu semble-t-il, surtout si l’on en croit l’action des agents lors des récentes intempéries qui ont touché la Perle des Vosges, ou encore le travail du personnel de la station de la Mauselaine dans des conditions difficiles durant la période des vacances. Pourvu que ça dure ! Mais pour cela, il faudra être vigilant lors du futur transfert (ou non) de compétences envisagé via la Communauté de Communes. Affaire à suivre…

 




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