Search
lundi 17 déc 2018
  • :
  • :

Poubelle la vie Mais t'es où ? pas là ! T'es où ? pas là !

image_pdfimage_print

270Avec un peu d’imagination, en fermant les yeux, en imitant le cri de la mouette ( rieuse de préférence) et en respirant très fort l’air du boulevard Kelsch, on se serait cru lundi 1er janvier à 15h02 dans la série plus belle la vie. Marseille, Marseille gare Saint Charles 2 minutes d’arêtes de poissons et de boites de conserve en tout genre .

Avé l’accent « Oh putain con et les bouteilles vides à Gérardmer-gare-camping cars ». Mais aussi dans tous les quartiers de la capitale touristique du monde en France (c’est une nouvelle expression très médiatique).

Touche-t-on, bizarre comme expression,  encore une fois aux limites de la construction de la nouvelle Communauté de Commune via le ramassage des ordures ménagères ? Comme dirait l’autre « ça peut ».

Plus sérieusement, le 1er de l’an 2018, dans la vallée des lacs et encore aujourd’hui dans certains secteurs de l’ancien canton, avait des allures de « SOS Poubelles en Détresse« . Par un communiqué, la ComCom des Hautes Vosges avait prévenu ses administrés, d’une reprise de l’activité ce mardi, mais il faut reconnaitre que, entre jeudi dernier  et aujourd’hui, les agapes ont été monstrueuses et les poubelles se sont amoncelées sur les trottoirs de la ville et de ses villages adjacents.

La morale de l’histoire voudrait, comme à chaque fois d’ailleurs, faire preuve de compréhension, de tolérance et de patience. Mais, comme le souligne les élus locaux gérômois désireux de quitter le nouveau périmètre intercommunal, Gérardmer n’a pas grand chose à partager avec les communes de l’ex Terre et Granit….ramassage des poubelles compris !

A suivre !

 




23 réactions sur “Poubelle la vie

  1. Partage

    Pas grand chose à partager … sauf quand il s’agit de récupérer les sous des OM de terre de granite pour compenser les trous dans les vôtres.
    Les geromois (politiques) il serait temps en 2018 de dégonfler « un peu » vos égos et ça se passera bien mieux ! Essayez c’est pas si dur !

    répondre
      1. Marie

        Faux ! A chaque grand WE c’est la même chose ! Mais on n’en tire aucune conclusion… Et que dire des horaires de la déchetterie ? Ouverte uniquement le matin en hiver (sauf le samedi) ! Il serait temps aussi d’y réfléchir…

        répondre
      2. xavier vervisch

        c’est faux ! nous avions malheureusement les mêmes problèmes à Gérardmer, pas de ramassage les jours fériés, et les poubelles débordaient tout autan. Un service public et d’hygiène se devrait de fonctionner sans aléas, c’est cela le service public.

        répondre
  2. M D

    Le débordement est inévitable vu l’afflux de personnes, ne serait il pas possible de mettre des conteneurs supplémentaires pour ces périodes de fêtes et vacances.

    répondre
  3. Chevrier arnaud

    Mettre des conteneurs aurait sans nul doute la bonne solution.
    N’oublions pas qu’en période de fête le personnel qui ramasse les ordures à lui aussi le droit de passer ces beaux moments en famille !

    répondre
  4. Eric

    Pour info, dans l’ancienne CC terre de granite, la redevance incitative est appliquée et on ne trouve pas des tonnes de poubelles à chaque coin de rue. Chacun trie et place sa poubelle pucée devant chez soi.
    A Gerardmer, c’est ramassage à l’ancienne sans beaucoup de tri.

    répondre
    1. Jean

      Mr Eric
      J’aimerais bien savoir si la population de l’ancienne CC terre de granite doublait sa population sur une durée de 15 jours, les « poubelles pucées » ne s’affoleraient pas un peu !! Et arrêtez de porter des jugements sur la façon de trier des Gérômois ! C’est facile ….
      Avez-vous des grosses résidences touristiques, avec des poubelles pucées ?
      En tous cas, courage aux agents de terrain qui nous ramassent nos ordures par tous les temps (aujourd’hui encore plus !).

      répondre
    2. Dom

      Bonjour,
      Sauf que les poubelles pucées (et donc ramassage payé au poids) ont aussi un effet secondaire plutôt indésirable : les dépôts sauvages dans les bois, ou sur les parkings publics, pour ne pas payer. Il suffit de voir les dépôts sur le parking de la D60 entre Corcieux et Gerbépal, ou dans les bois aux environs de Rambervillers, qui sont de véritables déchetteries à ciel ouvert, par exemple.
      Sans compter les personnes qui brûlent leurs ordures dans leurs cuisinières …

      répondre
  5. JMV

    La conjonction de plusieurs facteurs, congés des personnels, affluence touristique exceptionnelle ( et exponentielle … ), agapes fortes productrices de déchets ( emballages cadeaux et alimentaires ,.. ) font que nous nous retrouvons dans une situation particulière mais prévisible.

    Hier j’ai aperçu un employé municipal, semblant réquisitionné en toute hâte, qui, seul dans une petit utilitaire tôlé, ramassait comme il le pouvait quelques sacs poubelles abandonnés sur les trottoirs.
    Cela faisait penser au pompier qui part combattre un incendie armé d’ un arrosoir.

    Dans le futur, il est absolument indispensable, à la fois pour les locaux et pour nos hôtes touristes, que des solutions soient mises en place en amont de ces périodes de fortes affluences.
    On ne peut à la fois souhaiter un développement de l’économie touristique nécessaire à notre vallée ( cela fait vivre des centaines de familles ) ,sans mettre en place un mode de fonctionnement adapté.

    répondre
  6. JV

    Il existe des solutions : allez voir dans les pays limitrophes (Allemagne , Belgique, Angleterre ..) ils ont tous des solutions incitatives pour que les poubelles soient de vraies poubelles et ne contiennent pas le tout venant avec verre, papier, carton, etc.. qui font du volume; pollue, et ne sont pas recyclées.
    Ces solutions font participer tout le monde et sont bien entendu contraignantes, mais on n’a rien sans rien.

    répondre
    1. JMV

      Une personne supposée intelligente et digne n’a pas besoin de mesures incitatives pour pratiquer le tri sélectif.
      Cela devrait déjà à la base être pratiqué systématiquement par toutes les personnes vivants en maisons individuelles, et disposants de moyens de locomotions pour amener leurs déchets dans les sites prévus à cet effet.

      répondre
  7. Claude

    Je rassure certains, les éboueurs sont bien là, mais en effet pas le 25 décembre ni le 01 janvier….doit-on reprocher à ces salariés de passer Noël en famille ? Au vue de certains commentaires il semble que oui, service public oblige…facile !!!! Le 14 juilllet, le 15 août, jours fériés les éboueurs sont là, certains commentaires sont donc erronés. Le lendemain de ces jours fériés derniers tous les camions d’ordures ménagères ont collecté différentes communes comme Gérardmer, Xonrupt, le Tholy, Le Valtin, Liezey, Réhaupal, Tendon…Un certain nombre de communes avec uniquement 4 camions ! Aujourd’hui à nouveau Gérardmer, Xonrupt et Granges. Soit environ 55 tonnes d’ordures sur l’ensemble de ces communes pour la journée de mardi et 42 tonnes aujourd’hui ! Que dire de Gérardmer, ville touristique et ses poubelles ? Oui les poubelles débordent au vue du nombre important de la population actuellement, oui ce n’est pas digne de notre commune, mais encore faut-il donner les moyens matériels et humains aux personnels concernés.

    répondre
    1. JMV

      Chaque métier génère quelques contraintes.
      Croyez vous que le personnel du domaine skiable ou les employés dans l’hôtellerie restauration passent leurs fêtes en famille !
      Donc, vous qui paraissez être très au fait de la problématique particulière du traitement des déchets pendant les fetes, je vous répondrai que gouverner c’est prévoir.
      Que cela irrite ou non Monica.

      répondre
  8. Claude

    Vous, cher JMV qui semblez être très au fait de la problématique du travail du dimanche et des jours fériés vous avez oublié de citer le corps médical, les pompiers, les policiers et gendarmes, les commerces, certaines entreprises…etc.. je continue ?? La liste je la connais autant que vous ! Gouverner c’est prévoir…et bien j’ose espérer ne vous voir jamais gouverner un jour ! Que cela vous irite ou non !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.