Search
jeudi 26 avr 2018
  • :
  • :

Quoi de neuf sur le grand écran de la MCL ? Un hall de cinéma relooké pour 2018

image_pdfimage_print

Le cinéma a plutôt le vent en poupe du côté de la MCL de Gérardmer. La maison qui a vu une belle progression en matière d’entrées pour l’année 2017 et envisage donc 2018 sereinement avec quelques nouveautés qui devraient ravir les usagers.

Claire Girompaire en compagnie deLoïc Moresi, responsable de la commission cinéma

La nouvelle venue Claire Girompaire en compagnie deLoïc Moresi, responsable de la commission cinéma

Les chiffres ne mentent jamais a-t-on coutume de dire, alors commençons par en donner quelques-uns : le cinéma André Bourvil de la MCL a enregistré 14 848 entrées en 2017, soit 793 entrées supplémentaires qu’en 2016 et donc une hausse de 5,64%. Parmi les films qui ont connu le plus de succès, signalons « Le grand méchant renard » avec 651 entrées durant le festival Graines des Toiles ; « 1 conte peut en cacher un autre » (508), toujours pendant le festival ; le film tourné dans les Vosges « Nos patriotes » avec 618 entrées ; ou encore « Patients » avec 354 entrées qui est à peu près la moyenne pour les films qui ont bien marché l’an dernier.

Rappelons que la programmation est désormais établie au mois et non plus à la quinzaine par une commission d’une dizaine de bénévoles. Cette commission (que vous pouvez intégrer) se réunit une fois par mois sous la houlette de Loïc Moresi et vous propose donc ses coups de cœur ainsi que les incontournables en matière de sorties du côté art & essai. Cette formule testée et approuvée est donc reconduite en 2018, année déjà bien « bookée » avec tout d’abord une petite nouveauté : la MCL participera pour la première fois au festival jeune public Télérama pour sa 2me édition qui aura lieu du 21 février au 6 mars 2018. une participation qui se traduira par la projection de plusieurs films dont des avant-premières.

Évoquons ainsi « Le voyage de Lila » , film d’animation réalisé par Marcela Rincón González et qui sera projeté le 21 février, ou encore « Croc blanc », autre film d’animation dont une partie a été réalisée dans un studio installé pendant un peu plus de 6 mois dans les locaux de la médiathèque du Tilleul. La séance sera d’ailleurs accompagnée de l’intervention d’un des techniciens ayant travaillé sur les images du film en la personne de l’artiste 2D/3D Gérômois Max Vallon. A vos agendas, ce sera le 28 février ! Ajoutons que l’année 2018 sera également accompagnée de séances spéciales que vous connaissez tous ou presque : les fameux cinés-goûters, cinés p’tit dèj’ ou encore cinés-débats, sans oublier les opéras et théâtres en retransmission.

Après la refonte du programme et l’amélioration de la sonorisation de la salle de cinéma l’an dernier, l’un des gros projets de 2018 sera le réaménagement et le reloooking du hall cinéma. C’est sur la bonne voix avec Delphine Aubry qui a déjà produits de très belles choses concernant le relooking… Et ce n’est pas les idées qui manquent ! Pour conclure, sachez que Claire Girompaire a remplacé Antoine Jegou au poste de technicien de spectacle-projectionniste depuis maintenant un mois. Âgée de 25 ans, la jeune femme est originaire du Gard et vient de s’installer dans les Vosges où résident ses grands-parents maternels et paternels.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *