Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

3 qualifiés pour les sélections Grand Est des Olympiades des Métiers Phase préliminaire au lycée Pierre-Gilles de Gennes

image_pdfimage_print
Kevin Jeancolas termine en tête de l'épreuve et sera accompagné de Elisa Kirche et Remi Dardard

Kevin Jeancolas termine en tête de l’épreuve et sera accompagné de Elisa Kirche et Remi Dardard

Pour la 2ème année consécutive, le lycée des métiers de l’Automobile et du Transport Pierre-Gilles de GENNES est en charge de l’organisation des sélections régionales Lorraine + Champagne Ardenne des Olympiades des métiers dans la spécialité Maintenance des véhicules industriels.

Les 3 qualifiés pour la phase Grand est avec de gauche à droite Kevin, Elisa et Rémi

Les 3 qualifiés pour la phase Grand est avec de gauche à droite Kevin, Elisa et Rémi

Rappelons brièvement que la WorldSkills Competition, plus connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers, est une compétition internationale organisée tous les deux ans, qui met en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans venus du monde entier.
Il s’agit du même esprit de compétition qu’aux Jeux Olympiques, appliqué à des épreuves « métier » : les candidats concourent dans 50 métiers, regroupés en 8 pôles (alimentation, automobile, services, maintenance, agriculture, bâtiment travaux publics, industrie et nouvelles technologies).
Des épreuves de pré-sélections sont organisées en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine en février 2018, et seront suivies des sélections Grand Est de mars à avril 2018. Les meilleurs candidats de chaque métier intégreront l’équipe régionale Grand Est, qui concourra aux finales nationales des 45es Olympiades des Métiers, à Caen en novembre 2018.

Cette année, 5 candidats ont été confrontés à des épreuves techniques ce mardi 20 février toute la journée (9h à 12h puis 13h à 17h30) dans les ateliers du lycée gérômois. Lors de cette phase où seuls les trois meilleurs sont retenus, il s’agit pour eux de travailler sur des camions et pendant toutes ces épreuves : de prendre en charge le véhicule, d’émettre des diagnostics suite à des dysfonctionnements, d’analyser et de résoudre des problèmes, de démonter, de contrôler, de réparer, de remonter. Puis de restituer le véhicule au client. Le tout avec méthode et organisation, rapidité, respect des procédures, respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Il fallait donc être concentré, en « mode performance » comme le précisait Richard Péché, directeur délégué à la formation du lycée de Gennes. La bataille aura donc été rude pour Élisa KIRCHE – Lycée Eiffel de Talange ; Mathieu MATON – Lycée Eiffel de Talange ; Kévin JEANCOLAS – Lycée Bosserville d’Art sur Meurthe ; Kévin DESMOULINS – Greta Marne (lycée Oehmichen) Châlons en Champagne ; Rémi DARDARD – Greta Marne (lycée Oehmichen) Châlons en Champagne. Vous l’aurez remarqué, pas de représentant de l’établissement hôte cette année, bien que Kevin Jeancolas soit un ancien du lycée de Gennes et qu’il ait déjà participé aux Olympiades il y a deux ans, atteignant alors le niveau de la finale nationale. Pus âgé et plus expérimenté aujourd’hui, il pourrait peut-être aller encore plus loin !! Sa première place lors de ce premier volet des olympiades est sans doute une belle preuve de sa motivation. Il sera accompagné de Elisa Kirche et Rémi Dardard !

Bravo à eux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.