Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

En août, des cyclos & de la déco 12 000 cyclos attendus dans le cadre de la semaine fédérale annuelle

image_pdfimage_print

semaine fédérale des cyclos Mortagne normandieEn prévision de la 80ème semaine internationale de cyclotourisme qui aura lieu du 5 au 11 août, la COSFIC organise plusieurs réunions publiques à l’attention des élus et habitants des communes traversées par cet événement majeur de l’été 2018.

François Lienard au micro à la salle des Armes de la mairie gérômoise.

François Lienard au micro à la salle des Armes de la mairie gérômoise mardi soir.

Une douzaine de réunions d’information sont donc programmées dans le département par la Commission d’Organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme (COSFIC), structure composée d’un bureau de 17 membres actifs qui agissent à travers plusieurs commissions. Comme l’expliquait mardi soir son vice-président, François Liénard, ces réunions ont deux objectifs principaux : « Le premier est de renseigner les maires et adjoints des communes traversées par les cyclos pendant la semaine  mais aussi anticiper avec eux les problèmes qui pourraient être liés à d’éventuels travaux par exemple. Certaines communes comme Charmes ont également des idées d’itinéraires à nous soumettre afin de rendre les parcours plus pittoresques. A Saint-Étienne-Les-Remiremont, un musée sur le Vélo Solex souhaiterait aussi s’associer à la manifestation et il pourrait par exemple présenter sa collection. »

A Gérardmer qui constituera l’un des points d’accueil de cette grande semaine fédérale le 7 août, un départ décalé est prévu avec un premier parcours de 60 Km et seulement 2 cols à franchir, « pour ceux qui n’aiment pas trop grimper et à qui la montagne fait un peu peur » précise François Liénard. Le tout en sachant que le camp de base, le point de ralliement de cet événement organisé par la fédération Française de Cyclotourisme sera Épinal. « Il y aura des camions pour transporter les vélos et des bus pour transporter les cyclos jusqu’aux différents points de départ des parcours proposés pendant la semaine sur les 7 secteurs » ajoute le vice-président de la COSFIC.

Enfin, le second objectif de ces réunions est de montrer que l’on peut décorer les villes & villages traversés lors de la semaine fédérale : « Pour un bon accueil des cyclos et leur donner envie de revenir en vacances dans les Vosges, on conseil et on incite les communes concernées à mettre de la décoration dans l’esprit cyclotourisme. A titre d’exemple, nous projetons lors des réunions un petit power point sur la précédente édition à Mortagne-au-Perche… En Normandie ils ont fait fort l’an dernier, on aimerait bien faire aussi bien dans les Vosges ! Tout le monde peut s’y mettre : les particuliers, les associations, les écoles, les commerçants etc… » Explique François Liénard. Un bel élan collectif est donc attendu lors de cette semaine afin que cette belle fête du cyclotourisme reste dans les annales. A bon entendeur !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.