Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Athlé Vosges : 2018 s’annonce encore chargée Le 17e Trail de la Vallée des Lacs déjà dans les tuyaux

image_pdfimage_print

AG Athlé Vosges (1)

Les assises annuelles d’Athlé Vosges Entente Clubs se sont déroulées vendredi soir à la salle polyvalente de Xonrupt-Longemer où il y  avait foule. Quoi de plus normal pour cette structure qui compte pas moins de 140 licenciés et un noyau dur de bénévoles particulièrement actifs.

Michel Lavest

Michel Lavest

Comme vous pouvez l’imaginer, cette assemblée générale devait commencer par le bilan élogieux de l’année écoulée avec, en point d’orgue, les Magnifiques Championnats de France de Trail organisés en septembre 2017 à Gérardmer. Mais c’est bien par un hommage que la séance a débuté, ou plus précisément une minute d’applaudissements, en l’honneur de Marie-Agnès Picart, dirigeante de la première du club « partie faire un trail dans les nuages pour l’éternité » pour reprendre les mots de Michel Lavest. Bénévole infatigable, coureuse émérite, elle aura brillé par son dynamisme et sa disponibilité, sans oublier son rire inimitable…

Après cette entrée en matière émouvante, Michel Lavest est rentré dans le vif du sujet avec un retour sur une année 2017 qui restera donc sans doute dans les annales à plus d’un titre : l’organisation de deux rencontres de grande envergure avec le Trail de la Vallée des Lacs et le succès retentissant des Championnats de France qui laisse augurer une montée en puissance. La progression constante du nombre de licenciés d’Athlé Vosges E.C ainsi que la progression des résultats sportifs du club avec 871 pts avec 6 athlètes en IR dont un en national 4.

Des résultats sportifs d’autant plus remarquables que le club manque d’infrastructures dignes du sport olympique N°1 dans la Vallée des Lacs et fonctionne avec des entraîneurs bénévoles. Un système qui commence à s’essouffler car le club a tout simplement doublé ses effectifs depuis le début de la décennie. « Le tissu associatif local est une perle pour la promotion des Hautes Vosges, mais attention, la moyenne d’âge, dans beaucoup d’associations, va devenir un véritable problème. Les contraintes financières, réglementaires et administratives rebutent bon nombre de dirigeants. (…) Si nous voulons pérenniser nos épreuves, il est grand temps que les dirigeants politiques locaux et départementaux se mettent autour d’une table et établissent des plans d’action appropriés. Il est grand temps de redéfinir le statut du membre bénévole » a annoncé Michel Lavest.

Pour en finir avec 2017, évoquons enfin les bénévoles du club qui ont été sur tous les fronts et ont bien sûr largement contribué au  succès des Championnats de France et ses 1 500 participants (sans oublier les nombreux accompagnants). Au total, ils auront donné sur l’année près de 60 000 heures et 16 000 heures de bénévolat pour la bonne marche du club ! Place à 2018, année qui s’annonce donc encore chargée pour Athlé Vosges E.C avec la 17ème édition du Trail de la Vallée des Lacs en juin prochain. Les foulées de Longemer en août et les actions d’animations locales à l’attention des jeunes sportifs. Quant aux bénévoles, ils seront présents sur la majorité des grandes rencontres comme la Run Attitude, le X Terra ou encore le Triathlon sans être exhaustif. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche et qu’Athlé Vosges n’a pas fini de courir… Pour son plus grand plaisir !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.