Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Concours d’Éloquence : Claude Gelée se sort des griffes de la Haie griselle Tout à fait mon canard...

image_pdfimage_print

concours éloquence 2018 Gelée-La haie griselle (3)Ce mardi 13 février avait lieu  l’avant dernière épreuve du Concours d’Eloquence 2018 avant la grande finale. Une rencontre programmée à la salle des Armes e l »hôtel de Ville gérômois et bien sûr organisée par le Rotary Club.

Bravo à Amandine & Adrien !

Bravo à Amandine & Adrien !

Cette confrontation qui opposait l’équipe de la Haie Griselle 2 à celle de Claude Gelée avait pour sujet : « Pour ou Contre Airbnb ? ». Amandine LAVANCIER de TES et Adrien LAPROVOTE de TS défendaient les intérêts de l’établissement spinalien Claude Gelée, quant à Carolane LUCAS de 1°S et Marie DECLERQ de 1°, elles défendaient les intérêts de l’établissement gérômois de la Haie Griselle. Il se trouve que le hasard du tirage au sort a voulu que les Spinaliens se collent au service de Aibnb, pendant que les Gérômois s’occupaient  de la charge.

Comme toujours, les échanges orchestrés par François Laubacher, Monsieur Loyal du concours, ont été argumentés, divers et variés. Les qualités et reproches faites à Airbnb ont fusé de toutes parts et les réponses aux questions de la salle ainsi que la passe d’arme entre les deux équipes ont été à la hauteur de l’attente de la foule.

Le duo de la haie Griselle s'est bien battu mais s'est finalement incliné contre plus fort hier soir.

Le duo de la haie Griselle s’est bien battu mais s’est finalement incliné contre plus fort hier soir.

Foule composée de jeunes des deux lycées et d’enseignants, à l’image de Madame KAPPLER accompagnée de Madame GEORGEL proviseur pour le Lycée Claude GELEE, sans oublier Monsieur JOLY pour le Lycée de la Haie Griselle. On comptait également, dans les premiers rangs des spectateurs, des parents fort  intéressés par l’événement. Charles KRAEMER du Rotary Club d’Epinal avait lui aussi fait le déplacement,  spécialement pour l’occasion.

De nombreux rotariens gérômois, accompagnés de leurs épouses ont animé cette soirée tant par leur participation au jury que le dressage du petit pot-buffet de la troisième mi-temps qui a clôturé cette rencontre.  Il se trouve encore que le hasard aura voulu que les deux Jonquilles tirées hier soir portent sur le même animal qui avait déjà été  évoqué lors de la précédente rencontre organisée par le Club de Gérardmer … Serait-ce une obsession ? Une malédiction ?!?

« En fait et pour les bons en tirages, la probabilité de rassembler en ces 3 tirages successifs ce fameux canard (puisque c’est de lui qu’il s’agit…), était très faible. En effet, en partant de l’estimation « simplifiante »  que la main , outil du choix hasardeux,  plonge à chaque fois dans à peu près 30 sujets  et que, après examen minutieux,  3 seulement  de ces petits papiers parlaient  de ce palmipède… il n’y avait (sauf erreur…)  que 1/27 000 de probabilité de sortir ainsi 3 sujets « canards » de suite de la gibecière des questions Jonquilles !… »

concours éloquence 2018 Gelée-La haie griselle (4)Donc les Jonquilles furent les suivantes :

Pour Claude Gelée : « C’est en Chine, par un jour bien froid…, l’histoire d’un lapin tout chaud qui ratte le service du canard laquais… »

Pour la Haie Griselle : « Casser trois pattes à un canard et en perdre la tête… vous voyez ça comment ? »

Le saugrenu de ces situations , l’humour des discours et la richesse de l’imaginaire des candidats ont là aussi permis une belle évasion… fantastique….

Les scores sont les suivants :

Le Lycée Claude Gelée avec Amandine LAVANCIER  et Adrien LAPROVOTE remportent la rencontre avec  16,70 pour la 1° épreuve et 16,06 pour la seconde ce qui donne un total de 16,38

Le Lycée de la Haie Griselle avec Carolane LUCAS et Marie DECLERQ ont totalisé : 13,5 pour l’Epreuve sur Airbnb et 13,5 pour la Jonquille ce qui donne un total de  13,50

Félicitations aux vainqueurs Amandine et Adrien, honneurs pour Carolane et Marie et Bravo à tous les jeunes présents hier soir et qui ont animé le débat par leurs judicieuses questions.

Un grand remerciement aux professeurs et aux deux lycées qui, par leur travail en surplus par rapport aux horaires officiels, permet cette jolie prestation de qualité, si appréciée, des jeunes aux moins jeunes, des élèves, des professeurs, du public et des rotariens de Gérardmer et d’ailleurs.

RDV ce mercredi soir 18 h au Lycée André Malraux de Remiremont et également bien sûr le vendredi 23 mars à 18 h à l’Espace LAC de Gérardmer pour la finale de ce concours 2018 organisé par le Rotary Club.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.