Search
samedi 17 nov 2018
  • :
  • :

Pas facile de redonner goût au solfège… Rien de tel que s'y (re)mettre en s'amusant

image_pdfimage_print

Michel hantzJeudi soir, le bar le Grattoir accueillait Michel Hantz, professeur de guitare et récent inventeur du jeu « La Musique à ta Portée » qu’il présentait hier au public.

C’est donc logiquement dans l’un des hauts lieux de la musique en Perle des Vosges que Michel Hantz avait choisi  de proposer une petite animation-découverte de son jeu qui a pour but de « faire découvrir ou redonner goût au solfège »  ce qui, vous en conviendrez, n’est pas forcément chose aisée. D’où l’idée de le faire de manière ludique, à travers un jeu qui a tout de même mis près de 18 ans à voir le jour ! Sachant que les trois dernières années ont été consacrées à simplifier légèrement les règles, les ajuster et soigner la présentation (plateaux, pions, couleurs etc…).

« Ce jeu composé de plusieurs jeux avec une progression entre chacun d’eux s’adresse aux novices comme aux musiciens plus ou moins expérimentés, le tout à partir de 6 ans afin que les jeunes joueurs puissent lire et comprendre les règles et autres explications » explique Michel Hantz. L’objectif final étant bien entendu de comprendre le solfège, de décrypter une partition et de pouvoir exploiter tout cela. Car comme le précise l’inventeur, « souvent, lorsqu’on commence à apprendre le solfège, on se rend compte que c’est une nouvelle corde à son arc (ou à sa guitare NDLR) et que l’on est passé à côté de quelque chose, c’est presque un nouveau départ… »

Lire notre précédent article : Michel Hantz lance son jeu




Une réaction sur “Pas facile de redonner goût au solfège…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.