Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

La plongée : 1 activité qui gagne à être connue Valoriser et promouvoir

image_pdfimage_print

AG CODEP plongée (1)L’assemblée générale annuelle du Comité Départemental de plongée (CODEP) avait lieu cette année à Gérardmer, ville qui abrite le club des Joyeux Têtards, et en présence du président régional Bernard Schittly.

Un comité qui regroupe une dizaine de clubs dans le département dont 8 sont associatifs, le tout pour un total d’environ 590 licenciés. Un chiffre stable, mais que la présidente Marielle Massel souhaite bien entendu voir progresser : « Le CODEP est au service des clubs et a notamment pour objectif de développer l’accessibilité de la plongée pour tous. Cette année, nous allons mener des actions pour féminiser l’activité également, car on ne compte qu’un tiers de femme dans les clubs. Il faut donc favoriser et valoriser cette la plongée auprès de ce public, mais aussi chez les plus jeunes. 2 clubs sont ainsi impliqués dans le développement de la plongée pour les enfants. Il s’agit de Gérardmer qui a créé une section enfants par l’intermédiaire de Valérie Georgeon, et de Saint Dié par l’intermédiaire de Sylvain Leblond. Une rencontre jeunes a été organisée l’an dernier à Gérardmer et c’est une opération qui sera rééditée sur un site différent en 2018. »

Le CODEP propose aussi de la formation via une commission technique avec, entre autre, un atelier pédagogique pour les encadrants organisé une fois par an. « Cela permet de créer du lien entre les clubs et de mettre à jour ses compétences » précise Marielle Massel. Les autres commissions du CODEP sont également très actives, qu’il s’agisse des commissions en lien avec les différentes activités sportives (plongée scaphandre, bouteilles ou encore apnée) ou même culturelle. « Nous avons une commission biologie et environnement ou encore une commission photo-vidéo pour apprendre à faire des images sous l’eau, ce qui constitue aussi pour nous un outil de promotions très intéressant » ajoute la présidente. Vous l’aurez compris, la plongée est une activité qui gagne à être connue et le CODEP fait tout  pour !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.