Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Le Racing Club Départemental est né Schéma Départemental du Sport

image_pdfimage_print
François Vannson en compagnie de Luc Gerecke

François Vannson en compagnie de Luc Gerecke

Dans son maillot bleu horizon à l’image de la célèbre ligne du même nom, François Vannson a présenté ce jeudi soir en mairie de Gérardmer le nouveau projet schéma départemental du sport. En réalité, le président du CD88 était bien en costume cravate pour exposer le dossier mijoté depuis plusieurs mois par son équipe. François Vannson aime le sport, il le dit, le prouve depuis toujours et a tenu à rappeler la présence des vosgiens aux Jeux Olympiques de Corée du Sud  avant de laisser la parole à Luc Gerecke, maire de Contrexéville mais aussi Vice Président à la culture et aux sports pour  le CD88 devant un parterre de dirigeants sportifs  du secteur.

Ce véritable Racing Départemental s’articule autour de 4 axes principaux.

  1. Une offre adaptée au territoire sur la base d’un diagnostique élaboré avec les structures sportives existantes. Une animation permanente, afin de générer des retombées économiques tout en menant des actions reconduites, en créant ou accompagnant des événements….Sur fond de subventions aux collectivités. Le petit + : le 20 mai prochain, la Bresse accueillera la Cyclo-Sportive appelée Le Ridley GrandFondo sur 174 km avec des athlètes venus de toute l »Europe
  2. Redéfinir le contour  du partenariat entre le département et le mouvement sportif. Soutenir le bénévolat et ouvrir à l’intervention d’autres partenaires. Le petit + : création d’un portail internet pour la demande de subvention
  3. Créer un levier d’attractivité en soutenant l’organisation d’événements de masse et le sport de haut-niveau. Petit + : faire des Jeux Olympiques de Paris un tremplin pour les Vosges en présentant un dossier de territoire au Comité Olympique. Les Vosges, une base arrière pour l’organisation des jeux de Paris ? C’est possible, ce fut le cas à Vittel pour les Coupes de Monde foot.
  4. Le sport  nature. Le département est un formidable terrain de sport aux retombées économiques. Objectifs : ouvrir de nouveaux espaces publics…Le petit + : Mettre en place des équipements en relation avec les communes notamment en direction de la pratique du VTT et du Trail sans oublier d’intégrer le BIKE.com pour les deux roues.

Le schéma est ainsi posé. Le département veut occuper le terrain du sport et le président Vannson d’insister lors d’un échange avec l’assemblée «  je tiens à faire remarquer que le sport est une compétence volontaire du département réaffirmée  dans le plan Vosges 2021. Notre volonté est de développer les partenariats avec les collectivités, de créer un véritable lien entre les populations locales et les visiteurs ».

Le Racing Départemental est né ! https://www.vosges.fr/dispositifs/sport

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.