Search
mercredi 19 déc 2018
  • :
  • :

Rencontre fantastique ou fantastique rencontre ? Tous les écrivains ne sont pas morts ni vieux...

image_pdfimage_print

davy artero la haie griselle (2)

 

Pour la 5ème année consécutive, Davy Artero est venu à la rencontre d’une classe du Lycée de La Haie Griselle ce jeudi 1er février de 14h à 16h.

Les élèves de 2nde3 l’attendaient de pied ferme et avaient concocté un questionnaire avec l’aide du professeur documentaliste Françoise Creusot afin de faire plus ample connaissance. Dans cette classe, quelques élèves sont inscrits à l’option « Littérature et Société », et Cathy Roussel, leur professeur, était elle aussi présente cet après-midi lors de cette rencontre.

davy artero la haie griselle festivalDavy Artero s’est prêté au jeu des questions-réponses, même les plus inattendues : « Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? », « Est-il difficile de se mettre dans la peau d’un meurtrier ? »… Puis ce sont les élèves qui ont sué sang et eau en participant à l’atelier d’écriture imaginé par l’écrivain : tout d’abord, décrire sa peur sans la nommer puis imaginer une intervention fantastique qui permettrait de ne plus ressentir cette peur !

Les trois meilleurs textes ont vu leurs auteurs récompensés par un ouvrage de Davy Artero, Heptagon, offerts par les « Editions  Rebelle », que les lauréats se sont empressés d’aller faire dédicacer ! Et tous les participants ont reçu un marque-page, grâce auquel ils pourront télécharger un livre numérique figurant dans le catalogue des « Editions du Tourment ».

davy artero la haie griselle (1)Le CDI de l’établissement n’a pas été oublié : tous les ouvrages de Davy Artero édité par cette maison d’édition, soit 5 au total, lui ont été offerts et également dédicacés de la main de leur auteur. Pour clore cette rencontre, un goûter préparé par les cuisiniers de l’établissement a permis à tous les participants de partager leurs impressions et leurs satisfactions d’avoir pu côtoyer un jeune écrivain de leur époque…

Aucun doute : le professeur de Lettres de la classe, Sylvie Douchain-Richard, est très satisfaite de cette fantastique après-midi qui lui a permis de découvrir les élèves sous une autre facette et de leur donner, peut-être, à leur tour, envie d’écrire… Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.