Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Souvenir Français : on prépare le centenaire et la relève 2 jeunes ont rejoint l'amicale en tant que porte drapeaux

image_pdfimage_print

L’assemblée générale du Comité de Gérardmer du Souvenir Français s’est déroulée vendredi soir à la salle des Armes de l’Hôtel de Ville. Une réunion au contenu particulièrement dense, qu’il s’agisse de l’année passée ou de 2018.

Le président André debruyne acec à ses côtés Anne Chwaliszewski, adjointe à la culture

Le président André Debruyne avec à ses côtés Anne Chwaliszewski, adjointe à la culture

C’est une des principales informations à retenir concernant le Comité de Gérardmer du Souvenir : l’emblématique et dynamique André Debruyne devrait effectuer sa dernière année en tant que président actif et prépare donc, d’une certaine manière, la relève. « Je présenterai mon successeur au président du Comité départemental qui, s’il valide mon choix, le transmettra au président national du Souvenir Français. C’est ce dernier qui nommera officiellement mon successeur par une lettre de mission. Le nouveau président du Comité de Gérardmer composera ensuite lui-même son bureau » explique donc le futur ex-président.

Avant de céder son fauteuil, André Debruyne aimerait cependant mener à bien deux derniers projets d’envergure qui lui tiennent tout particulièrement à cœur : le premier porte sur le centenaire 1918-2018 et la proposition d’une soirée « Son & lumière » à Verdun qui concernera les membres du Comité du Souvenir Français et de l’ensemble de ses communes ainsi que les sympathisants qui souhaiteraient se joindre à cette belle sortie. L’idée est lancée et elle permettrait au passage de faire connaître un peu mieux l’action du Souvenir Français en ouvrant cette soirée à toutes et à tous.

L’autre projet concerne l’aménagement du Col de la Schlucht où l’actuel président souhaiterait ardemment qu’une stèle en mémoire des fameux Poilus d’Alaska soit installée. Ce projet pourrait également s’inscrire dans le cadre du centenaire 1918 – 2018 et il faut ajouter que l’artisan qui a réalisé les dernières stèles pour le Souvenir Français est prêt à faire un effort considérable en matière de tarification pour la réalisation de ce nouveau projet. « Je lance donc un appel dès maintenant à l’ensemble des collectivités locales afin quelles nous soutiennent dans ce projet, nous en avons grand besoin » conclut sur le sujet André Debruyne.

AG souvenri français (1)Ces deux chantiers vont donc bien occuper les amicalistes dans les mois à venir, sachant que 2017 avait déjà été une année particulièrement riche pour le Souvenir Français. Sans être exhaustif, évoquons tout d’abord la nouvelle recrue Jordan Bertrand venu spontanément rejoindre le Souvenir Français et à qui il a été proposé de s’occuper du groupe « Jeunes » du Comité local. Comité qui a tout récemment reçu le renfort d’un autre jeune en la personne de Brice Pendrench, volontaire pour porter le drapeau de la Légion Vosgienne et qui fera partie du groupe « Jeunes » auprès de Jordan.

Évoquons également le soutien du Souvenir Français auprès de l’école de Xonrupt-Longemer et de la classe de Valérie Surel qui a adhéré au Souvenir Français l’an dernier. Le Comité a ainsi  consenti un soutien financier permettant l’accompagnement d’un groupe d’élèves lors d’un séjour scolaire et culturel. Le Comité a également répondu à la sollicitation du CFA du lycée hôtelier pour une opération similaire et une visite du camp de Natwieler. Ces deux actions montrent l’intérêt que porte le Comité à la sensibilisation des jeunes générations du secteur.

Jean-Marie Gabriel a reçu la médaille de Prestige du Souvenir (6 ans de fidélité) et Michel Cuny le Diplôme d'Honneur.

Jean-Marie Gabriel a reçu la médaille de Prestige du Souvenir (6 ans de fidélité) et Michel Cuny le Diplôme d’Honneur.

A ce titre, en décembre dernier et à l’approche des fêtes de fin d’année, le Comité de Gérardmer a remis une dotation de livres à plusieurs établissements scolaires du secteur : l’école des 2 Lacs de Xonrupt, l’école Notre Dame de Gérardmer, l’école des Bas Rupts, l’école Jean Macé et enfin l’école élémentaire du Tholy ont ainsi reçu les livres suivants : « Noël de guerre » et « Une famille française à travers les combats pour la Patrie et la Liberté de 1972 à nos jours » Des dotations qui ont été particulièrement appréciées, comme le soulignait André Debruyne.

Enfin, parmi les grands rendez-vous de l’année 2017, soulignons la cérémonie du 19 novembre, date essentielle pour les Gérômois puisqu’elle célèbre la libération de la Perle des Vosges. N’oublions pas non plus le 5 juillet 2017 et la cérémonie qui se déroulait au Grand Hôtel en l’honneur du pilote Norman Price qui, en 1915, fut abattu au dessus de Corcieux, puis vint mourir quelques jours plus tard de ses blessures à l’hôpital de campagne de Gérardmer. Le Souvenir Français se devait d’être présent à cette cérémonie et ce fut chose faite.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.