Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Encore des chpts de France à La Haie Griselle A fond la caisse

image_pdfimage_print

npDepuis lundi, se déroulent aux Fourgs dans le massif du Jura, les championnats de France de ski nordique.

Le début de la semaine a vu s’affronter près d’une cinquantaine d’équipes, toutes catégories confondues, dans un championnat excellence où se réunissent chaque année l’ensemble des meilleurs skieurs scolarisés dans les collèges et lycées de France.

Lors de la première partie de la compétition, mardi, les équipes du collège et du lycée de la Haie Griselle se sont distinguées sur un nordique skieur cross (parcours à profil descendant) en se plaçant idéalement aux 2ème, 4ème, et 5ème place de leur catégorie respective. Dans des conditions de neige très difficiles, chacun a su s’adapter et tirer le meilleur parti des conditions du jour

C’est avec les écarts de cette première journée qu’ils se sont élancés ce mercredi, dans une formule de poursuite en patrouille, où le suspense fut tenu jusqu’aux derniers mètres de chacune des courses.

Lors de la première course du jour, nous avons vu Justin Derexel, Romain Didierlaurent, Julien Hess et Antonin Schoeffel conserver avec brio leur 4ème place dans la catégorie Lycée Garçon. Il ne leur a manqué que quelques mètres pour pourvoir revenir sur l’équipe locale de Pontarlier.

Dans la seconde course du jour, Clara Abel, Marie-Lou Pierrat, Jeanne Triboulot et Alexane Grosjean ont elles aussi réalisé une très belle course, revenant sur les 2 équipes de Grenoble et de Passy qui les précédaient. Malheureusement, et encore une fois, quelques mètres les séparent du podium à l’arrivée.

Chez les collégiennes, Maëla Correia, Sidonie Boussard, Manon Jan et Justine Ruer vivaient leur première grande course nationale par équipe. Les différences d’âge dans leur catégorie ne leur permettaient pas de pouvoir rivaliser avec d’autres équipes du plateau, mais l’état d’esprit dont elles ont fait preuve, et leur engagement au cours de ces 2 journées de courses, promettent de beaux jours et une belle relève à leurs ainées du lycée.

C’est dans la dernière course du jour que Mathurin Vauthier, Pierre Jan, Mario Poirot et Corentin Jacob ont apporté une immense libération pour tout ce groupe. En effet, après être parti en seconde position, et au cours d’une course d’équipe qui ne laissa rapidement que très peu de chance à leurs adversaires du jour, c’est en champion de France qu’ils franchissent la ligne d’arrivée après une prestation de 6 Km ne souffrant d’aucune faille ni contestation possible.

Ces 4 garçons remportent ici un titre qui échappait au collège et au lycée depuis plus de 6 ans.

2 élèves, Anaïs Jeangeorges et Nathan Brouard, ont œuvré sur cette manifestation en tant que jeunes officiels. La qualité de leur travail et leur investissement ont honoré la délégation et a été souligné par l’organisation, avec en prime, une reconnaissance pour Anaïs qui obtient la certification de juge national.

Ce temps fort couronne le fruit du travail de nombreux acteurs qui œuvrent chaque jour à la réussite de ses élèves sportifs. La cité scolaire de la Haie Griselle, les comités régionaux et départementaux de ski, les enseignants, entraîneurs, parents d’élèves, clubs partenaires et acteurs locaux, agissent en synergie pour permettre à ses enfants de mener à bien un double projet scolaire et sportif.

Cette délégation était commune avec les établissements et élèves de Vagney et de Cornimont-La Bresse. Mathieu Prud’homme, qui assura notamment la partie technique de préparation des skis, vit son travail récompenser de la plus belle des manières avec ce titre obtenu. L’ensemble des enseignantes et enseignants-accompagnants ont su assurer sur place le bon fonctionnement et déroulement de ces 3 jours, mettant en place les meilleures conditions de réussite possible pour ce groupe.

Un grand bravo à tous !

Place à partir d’aujourd’hui, à la compétition par équipe d’établissement, où une autre équipe du lycée de la Haie Griselle défendra à son tour ses chances, avec un dénouement vendredi en début d’après-midi.

Article participatif Nicolas Aubin




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.