Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Don du sang : fréquentation « extraordinaire » en 2017 Merci les enfants !

image_pdfimage_print

Les assises annuelles de l’amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Gérardmer-Xonrupt-Liézey se sont récemment déroulées à la salle des Armes de l’hôtel de Ville.

ag don du sang amicale (1)A l’heure du bilan, la présidente Françoise Didier et son équipe pouvaient avoir le sourire : la fréquentation au différentes collectes organisées par l’amicale en 2017 a été « extraordinaire » avec 1094 présentés contre 972 en 2016. Le nombre de poches prélevées est passé de 876 à 973, soit une augmentation de 9%, et 124 nouveaux donneurs ont été accueillis contre 84 en 2016, soit plus 47,62%. Une collecte aura été particulièrement marquante avec 33,8% de présentés en plus, il s’agit de la collecte organisée en partenariat avec le Rotary Club de Gérardmer et son homologue féminin l’Innerwheel le mercredi 15 octobre dernier.

C’était la première fois en Lorraine que cette opération « Mon sang pour les autres » était mise en place avec une amicale de Donneurs. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Françoise Didier a donc tenu à remercier les bénévoles des deux clubs venus prêter mains fortes à ceux de l’amicale à l’accueil et au service. Le Rotary qui avait d’ailleurs invité les amicalistes à leur traditionnelle « Soirée des talents » vendredi soir.

Comment expliquer cette belle progression en 2017 ? Une partie de la réponse se trouve sans doute dans l’excellent travail réalisé par une équipe de bénévoles auprès des scolaires. Plusieurs projets ont été menés à bien dans le cadre des NAP avec les écoles de Jean Macé, Marie Curie, des Bas Rupts ou encore de Xonrupt. Les écoliers des 2 Lacs qui réalisent des affiches pour annoncer la collecte de décembre et pour dire « merci » aux Donneurs. « Je suis convaincue que ces actions avec les enfants des écoles sont pour une bonne part dans l’augmentation de 11,4% de la fréquentation des collectes en 2017 car les enfants savent très bien convaincre » précisera la présidente de l’amicale. Les chiffres semblent donc lui donner raison.

ag don du sang amicale (3)Les donneurs vont donc continuer à s’investir dans des actions de sensibilisation auprès des enfants du primaire mais aussi auprès des jeunes adultes. Ainsi, deux séances vont avoir lieu le 9 avril au lycée Pierre-Gilles de Gennes pour inciter les élèves à prendre part à la collecte du 16 avril d’une part et les sensibiliser au don de moelle osseuse d’autre part avec l’appui de l’écrivaine Josy Arnold. « Son livre « Le veilleur de vie » est pour moi un chef d’œuvre qui n’a pas reçu le rayonnement qu’il méritait. Nous étudierons la possibilité d’organiser une soirée de sensibilisation à Gérardmer » ajoutera Françoise Didier.

Pour conclure, la présidente a tenu à remercier l’ensemble des Donneurs qui répondent et ont répondu présent aux collectes, les trois municipalités pour leur soutien matériel et/ou financier, ainsi que l’Union Départemental des Donneurs dont l’aide est également très précieuse pour l’amicale locale. Enfin, rendez-vous le samedi 31 mars, veille de Pâques, pour le prochain don du sang programmé à l’espace Tilleul. Entre 15 h 30 et 19 h 30.

Pierre JACQUOT et Cécile GEHIN ont reçu la Croix de Chevalier du Mérite du Sang en fin de l’AG.

Pierre JACQUOT et Cécile GEHIN ont reçu la Croix de Chevalier du Mérite du Sang en fin de l’AG.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.