Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Vous êtes les invités de l’Ecole de Musique Programme chargé avec 1 trentaine de rendez-vous et plusieurs temps forts

image_pdfimage_print

Depuis près de 5 ans, l’école communale de musique dirigé par Ludovic Bérard multiplie les animations à travers un calendrier particulièrement fourni qui s’adresse à toutes et à tous.

animations ecoles musiques 2018 (1)2018 ne fera donc pas exception à la règle, comme le précisaient le directeur lui-même ainsi que l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski lors de la présentation du programme des animations et de la plaquette qui l’accompagne. Rien de surprenant après tout, car il s’agit bien là d’une volonté de la municipalité ainsi que de l’école de proposer ces moments de musique et de culture au plus grand nombre d’entre-vous. « C’était ma vision de la chose quand j’ai pris la direction de la structure : je souhaitais que l’école de musique montre régulièrement ses savoir-faire et anime la ville, mais aussi que les élèves puissent s’exprimer régulièrement car le but n’est pas qu’ils apprennent à jouer pour se produire dans leur chambre » précise ainsi Ludovic Bérard.

Entre les Musicales, les auditions de classe(s), les restitutions et autres participations à des événements de la vie de la Perle des Vosges, l’école propose donc entre 30 et 40 rendez-vous chaque année parmi lesquels il faut aussi ajouter des concerts et rencontres un peu spécifiques. Ces temps forts permettent d’une part aux élèves de s’inscrire dans des projets ambitieux souvent menés avec des musiciens/artistes ou des orchestres de renoms, et d’autre part au public de se régaler. Cette année, 4 rencontres à ne pas manquer avec dès ce week-end une session consacrée au tuba sous toutes ses formes ou presque avec Philippe Webdling. Entre 25 et 30 stagiaires venus des Vosges et même d’Alsace participeront à cet événement avec un musicien de renommée mondiale. Pour clôturer ce premier gros rendez-vous, vous êtes invités au concert programmé le dimanche 11 mars à 15 h 00 à l’auditorium de la maison de la musique (entrée libre). Enfin, notez que Philippe Wendling sera de retour pour un second stage ainsi que le concert de Ste Cécile en décembre prochain avec son quatuor…

La deuxième rencontre, vous le savez eut-être déjà, concernera l’ensemble Faenza de Marco Horvat avec qui s’est associé l’Union Musicale de Gérardmer ainsi que l’école communale de musique. Les structures travaillent actuellement à la création du spectacle « Le carnaval harmonisé » d’après l’œuvre de Lully. Le projet est imaginé pour ensemble professionnel de musique ancienne, le chœur d’adultes de l’école et un orchestre d’harmonie composé de musiciens amateurs… En complément des rencontres, 2 concerts sont programmés et ouvert au public : le samedi 30 juin à 20 h 30 à l’Abbaye de Moyenmoutier et le dimanche 1er juillet à 15 h 00 à l’Espace LAC. L’ensemble Faenza sera également présent à Gérardmer avec son spectacle « Polichinelle » pour 3 représentations scolaires en avril ainsi que le 20 avril dans le cadre de la Saison Culturelle de la ville.

La troisième rencontre portera quant à elle sur l’improvisation dans la musique jazz avec le jazzman Michaël Cuvillon, responsable du pôle de jazz du conservatoire de Nancy. Ce dernier travaille déjà depuis l’année dernière pour aider les élèves de l’école locale à progresser en matière de créativité notamment. La restitution du travail effectué autour de l’impro et de l’arrangement est prévu le samedi 16 juin à 17 h 30, toujours à l’auditorium et en entrée libre. Enfin, la 4ème rencontre se fera avec Airelle Besson, trompettiste de jazz. Ce projet en association avec d’autres structures comme l’école de musique de Saint Dié est articulé autour d’une pièce écrite par cette musicienne pour orchestre d’harmonie et chœur d’enfants. elle est intitulée « Fantaisie temporelle » … Plusieurs dates à retenir pour les concerts : le samedi 12 mars à St Dié, le samedi 9 juin à Gérardmer à l’église St Barthélémy, et le 10 juin à Senones !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.