Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

« Filer 1 mauvais coton » : à chacun sa version Carte blanche pour résultats bigarrés

image_pdfimage_print

expo mcl esaePour cette nouvelle exposition proposée par la galerie de la MCL dans le cadre de sa saison annuelle, la responsable de la commission de programmation Delphine Aubry avait décidé d’innover en offrant une carte blanche aux étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Épinal (ESAÉ).

Sur la base du volontariat, une vingtaine d’élèves de 2ème année ont donc répondu à la l’appel de la MCL, choisissant de développer un thème en lien avec le passé industriel et textile de la Perle des Vosges. Pour ne pas brider leur créativité et leur élan artistique, pour ne pas tomber dans le trivial, le redondant et le déjà vu, les étudiants ont néanmoins retenu un thème très ouvert dans son énoncé. C’est donc autour de « filer un mauvais coton » qu’ils ont travaillé de manière très libre pour un résultat forcément très éclectique et bigarré.

Les techniques, les points de vue et la manière de s’approprier le sujet sont donc particulièrement riches. On retrouve par exemple un fil à fils, de la peinture, de l’illustration, du collage, de la sérigraphie, plusieurs animations avec parfois de la vidéo, de l’argile, de la bande dessinée ou encore de la photo parmi les 20 projets présentés… sachez que pour alimenter leur démarche, le groupe d’étudiants participant a effectué une petite visite de Gérardmer avec, en point d’orgue, la découverte des établissements Linvosges avec Mme Holveck, le tout sans oublier la MCL et sa galerie afin de s’approprier au mieux les lieux.

Prévue depuis près d’un an, cette exposition qui a bénéficié de l’appui de Leïla (la régionale de l’étape) en matière d’organisation est donc visible depuis vendredi soir et en entrée libre à la galerie. Elle constitue une belle opportunité pour les étudiants de livrer le fruit de leur réflexion à un public qui aura de quoi nourrir son esprit et son imaginaire. Alors rendez-vous à la MCL jusqu’au 3 avril et aux horaires d’ouverture de la maison pour en prendre plein les mirettes !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.