Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Encore un Grand Parcours d’Alpinisme Organisé par le Club Alpin Français

image_pdfimage_print

88Ces 17 et 18 mars , le Club alpin français des Hautes-Vosges organisait la 10 ° édition du Grand Parcours d’Alpinisme dans le massif du Hohneck.

Les jours précédents, les organisateurs réfléchissaient pour chercher les meilleurs itinéraires avec le maximum de sécurité pour les alpinistes et la météo n’était pas très favorable en prévision du week-end. Heureusement L’association Niv’ose multipliait les sondages pour communiquer sur l’évolution du manteau neigeux .

Vendredi 16, début des « hostilités »qui ont débuté avec le recyclage des initiateurs alpinistes : 1 guide de la FFCAM, un instructeur et 10 stagiaires confirmés étaient désignés pour baliser les parcours pentu dans les couloirs en évitant, bien sûr, les passages sous les corniches qui menaçaient de tomber….Grimper en  sécurité est l’objectif principal.

Le PGM de Hohrod possédait les plans des itinéraires prévus et le SDIS 88 avait dépêché sur place un spécialiste. Et ce sont 100 alpinistes débutants ou expérimentés entourés de 35 cadres qui se sont lancés samedi matin par un temps brumeux et frais  dans les pentes du Wormspel et des Spitzkoepfe.

Les dieux de la montagne vosgienne furent bienveillants et empêchèrent la pluie de tomber, juste de la neige du soir. Puis lors  du repas, au chalet d’Artimont, ambiance fut chaleureuse, conviviale…qu’en sera t-il demain ???

Un peu de neige tombée dans la nuit et  une température de -5 au départ le dimanche matin (-8 au parking du Hohneck et temps brumeux) et  l’édition 2018 pouvait se dérouler normalement. Toujours aussi motivées les équipes se sont lancées à l’assaut de la montagne et ont eu du mal à quitter les pentes abruptes pour terminer en début d’après-midi avec des conditions excellentes

Le prochain rendez-vous du Club Alpin est déjà dans les têtes.

Jean MERCIER




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.