Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Prochain don du sang le samedi 31 mars

image_pdfimage_print

Vous avez été 109 à venir partager votre pouvoir le 10 janvier dernier ! Bravo à toutes et tous et MERCI.

 

 

Mais nous avons encore besoin de vous toutes et tous car il n’y a aucune pause pour les besoins en sang ! Chaque jour, rien que dans notre région Grand Est, 1500 poches de sang doivent être disponibles pour que tout le monde puisse être soigné.

 

 

Alors, mobilisez-vous sans faute

 

 

SAMEDI 31 MARS 2018

 

à l’ESPACE DU TILLEUL

 

de 15h30 à 19h30

 

 

c’est toujours aussi urgent

 

 

L’épidémie de grippe, qui dure bien longtemps cette année, a un impact important sur le niveau des collectes donc sur les stocks qui sont très très justes.

 

Aucun produit ne peut se substituer au sang des Donneurs Bénévoles.

 

La durée de conservation des produits sanguins est toujours limitée dans le temps (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges).

 

La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

La nécessité de donner son sang est quotidienne et permanente.

 

 

Juste quelques chiffres mais ils sont très parlants et nous ont fort étonnés sur les possibilités dans notre secteur : A Gérardmer, 5501 personnes ont entre 18 et 70 ans révolus et à Xonrupt, il y en a 1045, soit un total de 6546 Donneuses et Donneurss potentiels (sans compter les habitants de Liézey). Certains ne peuvent pas le faire pour des raisons médicales (souffle au coeur, personnes transfusées ou ayant eu un cancer…). Mais un quart d’entre eux le pourraient s’ils avaient conscience de l’importance vitale de ce don.

 

Un quart, cela fait 1636 Donneuses et Donneurs potentiels… Or, en 2017, 637 l’ont fait au moins une fois à Gérardmer et 220 à Xonrupt, soit 857 au total donc environ 52%.

 

Les chiffres 2017 sont très encourageants, c’est vrai, puisque nous avons accueilli 1094 Donneurs contre 972 en 2016. Mais, si toutes celles et tous ceux qui le pourraient donnaient au moins une fois en 2018, nous arriverions à beaucoup plus (surtout avec les Donneurs de Liézey et les vacanciers en plus !).

 

Nous ne cherchons pas à battre des records, soyez en certains, mais nous voudrions que vous nous aidiez à faire prendre conscience à toutes celles et ceux qui le pourraient que, s’ils ne participent pas, ils mettent en péril le don bénévole tel que nous le vivons encore, geste le plus noble qui soit. Le partage, quand on est en capacité de l’accepter, c’est l’affaire de tous et pas seulement de la moitié de ceux qui le pourraient et dont vous êtes.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.